L’aéro-club de Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso, a été foudroyé en plein redécollage. La petite équipe qui a repris en main cette association créée en 1949 dans la deuxième ville de ce qui était alors la Haute-Volta avait réussi à remettre en vol, en 2012, un Rallye, après quatre années sans activité. Cette renaissance avait été fêtée par une journée portes ouvertes, le 10 novembre 2012, sur l’aéroport de Bobo-Dioulasso, suivie d’une soirée de gala. En 2012, le club avait effectué une quarantaine d’heures de vol avec deux instructeurs.
La remise en marche de l’aéro-club se passait au-delà de ce qu’avait imaginé l’équipe dirigeante jusqu’au 2 décembre 2012. Lors d’un vol entre Cotonou et Lomé, le Rallye a été victime d’une panne moteur qui a contraint l’équipage à un atterrissage en campagne ; un petit fossé d’irrigation à fait passer l’avion sur le dos. Aucun dégât corporel n’a été à déplorer mais l’avion endommagé, est à priori non réparable.
L’aéro-club Michel Jacquot est donc à la recherche d’un avion en France : budget maxi de 25 000€. « Un bel élan de solidarité des membres et non-membres du club nous permet, sous forme de prêt ou de don, de boucler une partie du financement », explique Xavier Daumont, secrétaire général du club. « Nous gardons malgré tout le moral et essayons d‘animer, sans avion, notre plateforme ».
G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More