L’aéro-club de Bobo-Dioulasso, au Burkina-Faso, a été foudroyé en plein redécollage. La petite équipe qui a repris en main cette association créée en 1949 dans la deuxième ville de ce qui était alors la Haute-Volta avait réussi à remettre en vol, en 2012, un Rallye, après quatre années sans activité. Cette renaissance avait été fêtée par une journée portes ouvertes, le 10 novembre 2012, sur l’aéroport de Bobo-Dioulasso, suivie d’une soirée de gala. En 2012, le club avait effectué une quarantaine d’heures de vol avec deux instructeurs.
La remise en marche de l’aéro-club se passait au-delà de ce qu’avait imaginé l’équipe dirigeante jusqu’au 2 décembre 2012. Lors d’un vol entre Cotonou et Lomé, le Rallye a été victime d’une panne moteur qui a contraint l’équipage à un atterrissage en campagne ; un petit fossé d’irrigation à fait passer l’avion sur le dos. Aucun dégât corporel n’a été à déplorer mais l’avion endommagé, est à priori non réparable.
L’aéro-club Michel Jacquot est donc à la recherche d’un avion en France : budget maxi de 25 000€. « Un bel élan de solidarité des membres et non-membres du club nous permet, sous forme de prêt ou de don, de boucler une partie du financement », explique Xavier Daumont, secrétaire général du club. « Nous gardons malgré tout le moral et essayons d‘animer, sans avion, notre plateforme ».
G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More