Publicité

Coupe 100-24 : les lauréats du trophée de la sécurité des vols accueillis par Airbus

Published by
Martin R.

C’est un accueil VIP qu’Airbus a réservé aux 10 membres de l’équipe Opération Brocard qui a remporté le trophée de la sécurité des vols mis en jeu par le constructeur, cette année, pour la première fois à l’occasion de l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24. Le petit groupe a eu droit à une visite de l’atelier d’assemblage de l’A380, en « pied de chaîne » ; un itinéraire privilégié habituellement réservé aux clients et aux média. Par groupe de 4, ils ont ensuite enchaîné sur une séance de simulateur « Full Flight » d’A380 ; deux heures aux commandes du super jumbo pour des concurrents qui ont participé à la coupe 100-24 avec l’avion de plus petite cylindrée (APM40 Simba d’Issoire Aviation). Entre temps, ils ont visité le Concorde et l’A300 de la collection Flight Heritage qui constitueront les pièces maîtresses du futur musée Aeroscopia de Blagnac.

Le trophée Airbus de la sécurité des vols, introduit cette année, a pour vocation de récompenser l’équipage qui a le mieux géré cette épreuve de 24 heures sous l’angle de la sécurité. La différence s’est faite par le mémo rédigé par Opération Brocard. Ce document est apparu comme particulièrement bien ciblé sur la sécurité des vols et adapté à cet équipage comportant essentiellement des pilotes privés. En mots simples, le dossier définit le cadre de la manifestation, les éléments essentiels, l’entrainement et la conduite de la mission. Sept branches au lieu de six possibles, ont été retenues pour diminuer le temps de vol des pilotes et la fatigue. Les redondances (cartes numériques et papier, lampes de secours, etc.) ne sont pas négligées. Une panne internet avait même été anticipée et le serveur informatique de secours a été utilisé après un orage. Dans l’équipe de 25 personnes, un chef cuisinier a préparé des repas équilibrés, évitant le risque d’hypoglycémie, faciles à emporter et à consommer

Equipage Opération Brocard
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.