Edeis, gestionnaire de dix-huit aéroports en France et en Espagne, et la Fédération Française Aéronautique (FFA), annoncent la signature d’un partenariat de deux ans, au bénéfice des 41.000 pilotes privés membres des 600 aéro-clubs français .
Depuis qu’il a repris la gestion de plusieurs aérodromes d’aviation générale en France, début 2017, Edeis a multiplié les appels du pied aux pilotes privés. C’est ainsi qu’à l’occasion de divers événements culturels qui ont eu lieu à travers l’hexagone, le gestionnaire a offert des conditions d’accueil particulières aux visiteurs aériens. Ce fut notamment le cas pour le festival de bande dessinée d’Angoulême (janvier 2017) ou le Printemps de Bourges (avril 2017).
En septembre dernier, le rapprochement avec les pilotes licenciés de la Fédération française aéronautique s’est fait plus précis avec l’organisation de cinq fly-in, là encore à l’occasion d’événements spécifiques : Les Grandes Voiles au Havre, le Vélotour à Dijon, Les Nuits Lumière à Bourges, le Centenaire de l’arrivée des américains à Vannes 1917, et le circuit des remparts d’Angoulême. Pour chacun de ces rassemblements aéronautiques, les redevances d’atterrissage et de parking ont été offertes pour les avions de moins de 2T appartenant à des aéroclubs affiliés à la FFA, des viennoiseries et café ont été servis, et une navette gratuite vers le centre-ville a été proposée quand cela était possible.
Après les fiançailles, vient le temps du mariage. Edeis et la FFA viennent donc de franchir un pas de plus en scellant leur rapprochement par un accord de partenariat courant sur les deux années à venir. Ce partenariat prévoit notamment la réduction de moitié du tarif public des redevances d’atterrissage pour les pilotes d’avion de moins de deux tonnes licenciés à la FFA, et la mise en place d’un programme de réflexion autour de l’aéroport du futur et des enjeux de sécurisation de l’exploitation des aéronefs électriques.
Pour Jérôme Arnaud, directeur général adjoint d’Edeis en charge du management des infrastructures, « ce partenariat est une formidable opportunité pour accélérer ensemble le développement des aéroclubs et des terrains d’aviation de proximité. » Quant à Jean-Luc Charron, président de la FFA, il estime pour sa part que « Le savoir-faire et l’expérience d’Edeis en matière d’ingénierie et d’exploitation élargissent notre vision sur l’aéroclub de demain et l’introduction de l’avion électrique. »
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More