Publicité

Crash d’un Extra 200 près de Saint Etienne

Published by
Martin R.

Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé jeudi 25 février à 12 h 50 dans une forêt du département de la Loire, sur la commune de Saint Héand, non loin de l’Aéroport de Saint Etienne-Bouthéon. L’appareil a été totalement détruit et son pilote, seul à bord, est décédé dans cet accident.

Aux commandes de l’aéronef immatriculé F-GPIT décoré aux couleurs de l’horloger Hamilton, Franck Esclapez avait décollé de l’aérodrome de Fontenay-Trésigny dans la matinée pour se rendre à Avignon où il devait laisser son appareil pour une visite technique. Franck Esclapez était un pilote expérimenté. Instructeur avion, voltige et IR (vol aux instruments, NDLR) il était aussi chef pilote de l’aéro-club Chaubuisson de Fontenay-Trésigny et responsable d’une équipe de six instructeurs.

L’appareil, appartenant à l’association Corse Voltige est habituellement basé à Ajaccio Campo del Oro. Il était essentiellement utilisé pour l’entrainement de pilotes confirmés avant leur passage sur monoplace de compétition. L’Extra 200 est équipé d’un moteur 4 cylindres Lycoming AEIO-360 de 200 chevaux et d’une hélice tripale Mühlbauer MTV 12 à pas variable.
Les conditions météorologiques très dégradées en cette fin de matinée de jeudi pourraient, selon les premiers éléments de l’enquête de la Gendarmerie, expliquer ce tragique accident. (METAR St-Etienne 1200 Loc au moment de l’accident : RA 400 à 600 ft – Tempé 5°. Plafond bas, pluie et probablement givrage dès 2500 ft). L’enquête a été confiée à la BGTA de Lyon Saint-Exupéry. Ph.C

L'extra 200 F-GPIT, bilplace de 200 cv dévolu à l'entrainement des pilotes de voltige, partageait son temps entre la Corse et le continent.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bonsoir,

    La procédure initiée par la brigade de gendarmerie des transports aériens de Lyon-Saint-Exupéry est disponible auprès du parquet de saint-Etienne par l’intermédiaire d'un avocat.

  • Crash d’un Extra 200 près de Saint Etienne
    Toutes mes condoléances à la famille de Franck que je ne connaissais pas.
    Je suis PPL de 2012 et 170 HDV et j'ai donc la chance d'avoir encore conscience que l'aviation légère est dangereuse, la preuve avec ce nouveau drame qui touche notre communauté dont je suis fière quand elle ne se déchire pas sur la toile.
    Nous sommes, je le rappelle, une quarantaine de milliers d'âmes à voler plus ou moins régulièrement en France surtout le week end et un peu la semaine.
    Nous comprenons, par cet accident, que l'expérience et le talent ne suffisent pas pour échapper à la mort en vol.
    Soulignons ici que les pilotes comme Franck sont assujettis à des contraintes "semi-professionnelles " comme terminer une formation rapidement à la demande de l'élève, convoyer un avion pour une visite pour que l'aéroclub puisse en disposer assez tôt pour le rentabiliser, enchaîner un nombre important d'heures de formation car spécialisé en voltige ou IFR ou, faire face aux nombreux problèmes que génèrent un aeroclub ou enfin gérer la responsabilité des instructeurs en tant que chef pilote...
    Ces passionnés bénévoles, sans lesquels nos aéroclubs ne fonctionneraient pas, payent souvent un lourd tribut personnel, familial et quelquefois vital , souvent en silence.
    Au delà des considérations météorologiques, il y aussi l'aspect de l'Humain engagé, passionné, expérimenté, doué et donc inévitablement fatigué à un moment où à un autre.
    L'orgueil ou l'entêtement ne sont pas toujours les raisons des accidents des meilleurs d'entre nous.
    Merci, merci, Franck pour ton engagement, merci à tous les instructeurs et à tous les chefs pilotes pour donner la vitalité à nos aéroclubs en transmettant votre savoir, votre savoir-faire, votre passion, votre expérience et votre humanité qui doit nous rappeller que nous sommes tous vulnérables, particulièrement en vol.
    Bons vols.

  • Crash d’un Extra 200 près de Saint Etienne
    J'ai le cœur lourd en apprenant que toi Franck, qui fait parti d'un épisode de ma vie, c'était l'époque des sorties à cheval dans la campagne champenoise, avec notre équipe de l'époque, je me souviens de venturi ton cheval ! et en lisant les messages de tes derniers amis, je me rappelle le garçon adorable que tu étais, bordélique mais tellement attachant, intelligent ! on t'avait perdu de vu, tu as tracé ta route, et c'est avec un grand plaisir mais surtout une tristesse que j'ai pu te revoir dans ta vidéo de voltige sur le site de ton aéroclub ! tu n'as pas changé ! quel beau parcours tu as fait ! je te salue Franck ! une amie qui te gardera dans sa mémoire et son coeur. Je pense très fort à ta compagne et aux enfants que tu laisses derrière toi.

  • Crash d’un Extra 200 près de Saint Etienne
    Merci Guynemer 13. J'ai lu le dernier commentaire de Adam Shaw, auquel je souscris totalement, ainsi que le votre.
    En parler ou pas, chacun est libre.
    Les censeurs n'ont pas la légitimité pour imposer le silence à ceux qui ressentent le besoin de donner les informations en leur possession.
    Quand vous constatez des conditions incompatibles avec le VFR, qu'un participant vous donne le déroulé des événements, des détails, parler de l'accident relève presque de l'intérêt général (sans toutefois balancer en place publique des éléments qui n'intéresseront qu'un PV d'audition).
    Après, le respect, la mémoire, la douleur, le temps du recueillement, ce sont d'autres notions qui sont l'objet des témoignages de sympathie et de chagrin.
    Un ami reste un ami, qu'il ait commis une ou plusieurs erreurs excusables ou inexcusables, volontaires ou involontaires, et les commentaires ne vont jamais dans le sens du jugement.
    Seuls les censeurs jugent.

  • Crash d’un Extra 200 près de Saint Etienne
    Alors, je soutiens à 100% McManus (qui se fait étriller), JMB, Pierre Grégoire et COLSON. On a 100% le droit d'examiner, sans attendre le rapport final du BEA, les faits à notre disposition et d'en faire commentaire. Qu'est ce que c'est que ces pseudos "grand(e)s pilotes" détenteurs de la bienpensance, de la pensée unique et donneur de leçons en savoir vivre à qui mieux mieux et qui veulent bâillonner les autres ! Que faisait un petit avion de 200cv, non certifié IFR, non dégivré, sous régime de vol VFR, entre 7 et 11.000 ft (d'après flightradar), dans une zone ou manifestement il n'y avait que des nuages ! Je ne ferai pas offense à ces donneurs de leçons en leur rappelant les conditions VMC à respecter dans les différentes classes d'espaces aériens en fonction la position verticale de l'aéronef, ni en leur déchiffrant la TEMSI du jour du SFC au 150 de 09:00 et de 12:00 UTC ! Çà c'est factuel. Si des écarts à la règlementation, à la préparation du vol, ont été commis, cela sera d'autant plus impardonnable que le pilote est ultra qualifié. Çà me rappel ces mêmes donneurs de leçons qui ne voulaient pas qu'on accable ce "pov" copilote du Germanwings alors que tout indiquait depuis le début que c'était un crash programmé. RDV à la lecture du rapport du BEA !

  • Crash d’un Extra 200 près de Saint Etienne
    @ Gil Roy

    il était question dans mon propos de pointer la légèreté de certains journalistes de presse régionale... mais en aucun cas mettre en doute les sources d'aérobuzz. Cdlt.

  • Crash d’un Extra 200 près de Saint Etienne
    RIP FRANCKY tu m avais commencé ma formation ifr malheureusement nous ne pourrons la finir ensemble, tu m à fais ma formation vol de nuit et je commence seulement à me faire à l idée que tu ne est plus des nôtres. Je garderais toujours en mémoire ton sac de vol qui était un sac en plastique vert et ton aisance légendaire avec l outil informatique. Des super moments à avoir pu te côtoyer mais voilà tu a effectuer le seul vol ou on décolle mais sans atterrir. Envoi nous toujours ta sagesse et ta bonne humeur de la haut je penserais à toi à chaque vol ifr à ta patience avec mon calcul mental qui est plus que aléatoire et tes tableau ou qd toi tu mettais 10 secondes à le remplir nous on en mettais 10 minutes. Et surtout on attendais que tu finisse le premier cycle de razmot pour attaquer le mien. En tous cas on ne t oubliera pas ! Bon vol franck et une énorme pensée pour ta famille et la petite franckinette qui va avoir 1 an et qu on aura vu déjà traîner à l aéro-club

  • Crash d’un Extra 200 près de Saint Etienne

    Tout comme les rapports ‘soft, ‘ ou enfouis, du BEA qui privent les morts du dernier cadeau qu’il pourraient faire aux vivants, certains appels au silence, sont lourds de conséquences.
    L’Hiver est long et la mauvaise météo bien présente. Si -- presque en temps réel -- un accident mortel peut servir de leçon, pourquoi en occulter les causes probables? Dans le cas actuel -- que ce soit une panne moteur au dessus de la couche, givrage cellule/voilure, ou perte de contrôle en percée dans un avion non IFR -- elles semblent toutes découler d’un seul déclencheur : convoyage avec une MTO ++ que douteuse sur le trajet. Si dire une telle chose sauve une vie aujourd'hui, ou cette semaine, ou le mois prochain, pourquoi la taire? Ce n'est, en aucun cas, manquer de respect ou de décence. Au contraire.
    Du Canada en Floride, du Nevada a New York, dans les Alpes, les Vosges le Jura, et les Ardennes j’ai connu panne moteur, hypoxie, givre, la mer du nuage soudé dessous a perte de vue, le carburant qui baisse et la nuit qui tombe et, donc... la peur. Celle qui assèche la bouche, celle qui fait "suer." Chaque foi, je me suis maudit de ne pas avoir décidé du demi tour plus tôt. Et puis, le temps passe, et les milliers et milliers d'heures de vols s'accumulent sans heurts majeurs. (Merci, AeroService Romans et Lycoming et... Garmin qui, insidieusement, nous encourage a aller plus loin qu'avec "que" le VOR, la montre, le compas et la carte au 500.0000)
    Puis, Renaud Ecalle se tue, avec sa famille, en 2010. Grande et terrible leçon. Dur a croire mais, pas tout a fait suffisante. En tout cas pas pour moi qui, pour arriver a temps, pour ne pas dormir dans des bleds paumés, ai encore, revisité le pays de la peur. "Better lucky than good?" Probable. Basta maintenant.
    Honorons tous la mémoire de Frank Esclapez en nous engageant a ce que -- plus jamais --nous ne nous mettions délibérément en situation ou nous comptons sur la chance comme copilote. J-P Bourgeois a mille fois raison: "Le courrier ne doit pas passer à tout prix. Surtout pas." Fly safe.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité