Dans les prochaines semaines, la marine américaine aidera le NTSB à récupérer l'épave pour examen. ©Northwest Seaplanes
Le 4 septembre 2022, un hydravion de Havilland DHC-3 Otter (N725TH) s’était abimé en mer dans la région de Seattle alors qu’il réalisait un vol de liaison entre la base d’hydravions de Friday Harbor et l’aéroport de Renton. Le pilote et 9 passagers avaient alors perdu la vie.
Le rapport publié de 5 pages par le NTSB s’appuie principalement sur les témoins oculaires ainsi que les données de maintenance, faute que l’appareil ne soit équipé d’enregistreurs de vol.
Des témoins, proches du site de l’accident, ont rapporté que l’avion était en vol en palier avant d’amorcer une légère montée pour finir par piquer quasiment à la verticale jusqu’à l’impact. Ces témoins, avec des scénarios tous concordants, ont décrit l’avion comme « en vrille », « en rotation » ou « volant en spirale ». Un témoin a également indiqué aux enquêteurs n’avoir entendu aucun « changement de régime » quant au bruit émis par le moteur. Les données de trajectoire indiquent effectivement que l’hydravion a suivi un cap vers le sud puis vers le sud-est avant de perdre brusquement de l’altitude et de la vitesse. Il n’aura fallu que 8 secondes au DHC-3 de Northwest Seaplanes pour passer de son altitude de croisière (1100 ft) à sa collision avec la mer.
Au sujet des états de maintenance de la machine âgée de 55 ans, le rapport note que la dernière inspection 100 heures de l’avion avait été effectuée le 1er septembre 2022, soit 3 jours avant le crash. Plusieurs câbles de commandes de vol avaient alors été remplacés, en application de consignes de navigabilité. Plus tôt, le 16 août 2022, des boulons de charnière du stabilisateur horizontal avaient également été changés.
Aux commandes avait pris place un pilote totalisant 4 686 heures de vol, qui avait subi un examen de contrôle de compétences en Juin 2022.
Pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.