Publicité
Aviation Générale – brèves

Crash du Boeing 737 « Tanker 139 » en Australie

Published by
Frédéric Marsaly

En opération dans le sud-ouest de l’Australie, où la saison des feux fait rage, le Boeing 737 Fireliner Tanker 139 de la société Coulson s’est écrasé ce 6 février 2023 dans le Fitzgerald River National Park. La presse australienne relate néanmoins que l’équipage serait vivant, pris en charge par les services médicaux et conduit par hélicoptère dans un hôpital de la région.

Le porte parole de St John Ambulance a précisé que les deux pilotes n’étaient pas sérieusement blessés. La trace de sa trajectoire sur Flight Radar 24 montre que l’appareil devait être en passe de largage après avoir fait le tour du feu et la dernière vitesse enregistré était d’environ 100 kt.

Les dernières traces du Tanker 139. © FlightRadar24

Cet appareil est le troisième de ce type transformé pour la lutte anti-incendie par Coulson. Il est sorti de chantier au printemps 2022 et a participé à la saison estivale en Californie. Il a effectué son premier largage opérationnel le 14 juillet sur un feu dans le parc national du Yosemite.

Le 9 décembre 2022, il a traversé le Pacifique pour rejoindre sa nouvelle zone d’opérations. Depuis quelques jours, il opérait dans la région de Perth, au départ de l’aéroport de Busselton.

Coulson, qui fait partie des société à disposer de contrats pour fournir des moyens aériens aux différentes collectivités locales australiennes dispose sur place d’hélicoptères lourds CH-47 et de C-130, tandis que d’autres appareils de la compagnie sont en action actuellement au Chili.

On se souvient que la société avait déjà perdu en Australie le Hercules Tanker 132 et ses trois hommes d’équipage en janvier 2020.


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Les survivants de ce type d’accidents en opérations feux de forets sont malheureusement rares.
    Leur témoignage sera très important pour connaître le déroulé de cet accident et pouvoir en tirer les enseignements pour élever le niveau de sécurité de ce type d’opérations.
    L’accident du Tracker sur Taradeau a contribué à faire évoluer la sécurité sur S 2F, grace au témoignage du pilote.
    L’aspect technique et FH nous permettrons de progresser encore je l’espère.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité