Publicité
Aviation Générale – brèves

Crash du Boeing 737 « Tanker 139 » en Australie

Published by
Frédéric Marsaly

En opération dans le sud-ouest de l’Australie, où la saison des feux fait rage, le Boeing 737 Fireliner Tanker 139 de la société Coulson s’est écrasé ce 6 février 2023 dans le Fitzgerald River National Park. La presse australienne relate néanmoins que l’équipage serait vivant, pris en charge par les services médicaux et conduit par hélicoptère dans un hôpital de la région.

Le porte parole de St John Ambulance a précisé que les deux pilotes n’étaient pas sérieusement blessés. La trace de sa trajectoire sur Flight Radar 24 montre que l’appareil devait être en passe de largage après avoir fait le tour du feu et la dernière vitesse enregistré était d’environ 100 kt.

Les dernières traces du Tanker 139. © FlightRadar24

Cet appareil est le troisième de ce type transformé pour la lutte anti-incendie par Coulson. Il est sorti de chantier au printemps 2022 et a participé à la saison estivale en Californie. Il a effectué son premier largage opérationnel le 14 juillet sur un feu dans le parc national du Yosemite.

Le 9 décembre 2022, il a traversé le Pacifique pour rejoindre sa nouvelle zone d’opérations. Depuis quelques jours, il opérait dans la région de Perth, au départ de l’aéroport de Busselton.

Coulson, qui fait partie des société à disposer de contrats pour fournir des moyens aériens aux différentes collectivités locales australiennes dispose sur place d’hélicoptères lourds CH-47 et de C-130, tandis que d’autres appareils de la compagnie sont en action actuellement au Chili.

On se souvient que la société avait déjà perdu en Australie le Hercules Tanker 132 et ses trois hommes d’équipage en janvier 2020.


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Les survivants de ce type d’accidents en opérations feux de forets sont malheureusement rares.
    Leur témoignage sera très important pour connaître le déroulé de cet accident et pouvoir en tirer les enseignements pour élever le niveau de sécurité de ce type d’opérations.
    L’accident du Tracker sur Taradeau a contribué à faire évoluer la sécurité sur S 2F, grace au témoignage du pilote.
    L’aspect technique et FH nous permettrons de progresser encore je l’espère.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.