Le troisième 737 Fireliner de Coulson en vol. © Coulson
En opération dans le sud-ouest de l’Australie, où la saison des feux fait rage, le Boeing 737 Fireliner Tanker 139 de la société Coulson s’est écrasé ce 6 février 2023 dans le Fitzgerald River National Park. La presse australienne relate néanmoins que l’équipage serait vivant, pris en charge par les services médicaux et conduit par hélicoptère dans un hôpital de la région.
Le porte parole de St John Ambulance a précisé que les deux pilotes n’étaient pas sérieusement blessés. La trace de sa trajectoire sur Flight Radar 24 montre que l’appareil devait être en passe de largage après avoir fait le tour du feu et la dernière vitesse enregistré était d’environ 100 kt.
Cet appareil est le troisième de ce type transformé pour la lutte anti-incendie par Coulson. Il est sorti de chantier au printemps 2022 et a participé à la saison estivale en Californie. Il a effectué son premier largage opérationnel le 14 juillet sur un feu dans le parc national du Yosemite.
Le 9 décembre 2022, il a traversé le Pacifique pour rejoindre sa nouvelle zone d’opérations. Depuis quelques jours, il opérait dans la région de Perth, au départ de l’aéroport de Busselton.
Coulson, qui fait partie des société à disposer de contrats pour fournir des moyens aériens aux différentes collectivités locales australiennes dispose sur place d’hélicoptères lourds CH-47 et de C-130, tandis que d’autres appareils de la compagnie sont en action actuellement au Chili.
On se souvient que la société avait déjà perdu en Australie le Hercules Tanker 132 et ses trois hommes d’équipage en janvier 2020.
FrM
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Les survivants de ce type d’accidents en opérations feux de forets sont malheureusement rares.
Leur témoignage sera très important pour connaître le déroulé de cet accident et pouvoir en tirer les enseignements pour élever le niveau de sécurité de ce type d’opérations.
L’accident du Tracker sur Taradeau a contribué à faire évoluer la sécurité sur S 2F, grace au témoignage du pilote.
L’aspect technique et FH nous permettrons de progresser encore je l’espère.