Kevin Kaseff, le propriétaire du 100 TBM 960 dirige une société privée d'investissement dans l'immobilier commercial. © Daher
Le 100e TBM 960a été livré par Daher à un homme d’affaires californien qui passe d’un avion à moteur à piston au turbopropulseur le plus rapide de sa catégorie.
Lancé commercialement en avril 2022, le TBM 960 constitue la cinquième évolution de la série TBM 900 et bénéficie d’une la nouvelle turbine PT6E-66XT de Pratt & Whitney Canada et d’une nouvelle l’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller avec le moyeu léger Raptor. Le moteur et l’hélice sont tous deux reliés au système de commande électronique du moteur et de l’hélice (EPECS) numérique à double canal.
Pour mémoire, l’EPECS optimise les performances du groupe motopropulseur depuis le démarrage du moteur jusqu’à l’atterrissage, tout en réduisant la charge de travail du pilote. Il permet également des réglages plus précis. En croisière recommandée par Daher de 308 kts, la consommation de carburant du TBM 960 est de 57 gallons par heure, soit une économie de carburant de 10 % par rapport à la vitesse de croisière maximale.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.