Kevin Kaseff, le propriétaire du 100 TBM 960 dirige une société privée d'investissement dans l'immobilier commercial. © Daher
Le 100e TBM 960a été livré par Daher à un homme d’affaires californien qui passe d’un avion à moteur à piston au turbopropulseur le plus rapide de sa catégorie.
Lancé commercialement en avril 2022, le TBM 960 constitue la cinquième évolution de la série TBM 900 et bénéficie d’une la nouvelle turbine PT6E-66XT de Pratt & Whitney Canada et d’une nouvelle l’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller avec le moyeu léger Raptor. Le moteur et l’hélice sont tous deux reliés au système de commande électronique du moteur et de l’hélice (EPECS) numérique à double canal.
Pour mémoire, l’EPECS optimise les performances du groupe motopropulseur depuis le démarrage du moteur jusqu’à l’atterrissage, tout en réduisant la charge de travail du pilote. Il permet également des réglages plus précis. En croisière recommandée par Daher de 308 kts, la consommation de carburant du TBM 960 est de 57 gallons par heure, soit une économie de carburant de 10 % par rapport à la vitesse de croisière maximale.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.