Publicité
Aviation Générale – brèves

Daher livre le 100ème TBM 960

Published by
Aerobuzz

Le 100e TBM 960a été livré par Daher à un homme d’affaires californien qui passe d’un avion à moteur à piston au turbopropulseur le plus rapide de sa catégorie.

Lancé commercialement en avril 2022, le TBM 960 constitue la cinquième évolution de la série TBM 900 et bénéficie d’une la nouvelle turbine PT6E-66XT de Pratt & Whitney Canada et d’une nouvelle l’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller avec le moyeu léger Raptor. Le moteur et l’hélice sont tous deux reliés au système de commande électronique du moteur et de l’hélice (EPECS) numérique à double canal.

Pour mémoire, l’EPECS optimise les performances du groupe motopropulseur depuis le démarrage du moteur jusqu’à l’atterrissage, tout en réduisant la charge de travail du pilote. Il permet également des réglages plus précis. En croisière recommandée par Daher de 308 kts, la consommation de carburant du TBM 960 est de 57 gallons par heure, soit une économie de carburant de 10 % par rapport à la vitesse de croisière maximale.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.