Le 100e TBM 960a été livré par Daher à un homme d’affaires californien qui passe d’un avion à moteur à piston au turbopropulseur le plus rapide de sa catégorie.
Lancé commercialement en avril 2022, le TBM 960 constitue la cinquième évolution de la série TBM 900 et bénéficie d’une la nouvelle turbine PT6E-66XT de Pratt & Whitney Canada et d’une nouvelle l’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller avec le moyeu léger Raptor. Le moteur et l’hélice sont tous deux reliés au système de commande électronique du moteur et de l’hélice (EPECS) numérique à double canal.
Pour mémoire, l’EPECS optimise les performances du groupe motopropulseur depuis le démarrage du moteur jusqu’à l’atterrissage, tout en réduisant la charge de travail du pilote. Il permet également des réglages plus précis. En croisière recommandée par Daher de 308 kts, la consommation de carburant du TBM 960 est de 57 gallons par heure, soit une économie de carburant de 10 % par rapport à la vitesse de croisière maximale.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More