Kevin Kaseff, le propriétaire du 100 TBM 960 dirige une société privée d'investissement dans l'immobilier commercial. © Daher
Le 100e TBM 960a été livré par Daher à un homme d’affaires californien qui passe d’un avion à moteur à piston au turbopropulseur le plus rapide de sa catégorie.
Lancé commercialement en avril 2022, le TBM 960 constitue la cinquième évolution de la série TBM 900 et bénéficie d’une la nouvelle turbine PT6E-66XT de Pratt & Whitney Canada et d’une nouvelle l’hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller avec le moyeu léger Raptor. Le moteur et l’hélice sont tous deux reliés au système de commande électronique du moteur et de l’hélice (EPECS) numérique à double canal.
Pour mémoire, l’EPECS optimise les performances du groupe motopropulseur depuis le démarrage du moteur jusqu’à l’atterrissage, tout en réduisant la charge de travail du pilote. Il permet également des réglages plus précis. En croisière recommandée par Daher de 308 kts, la consommation de carburant du TBM 960 est de 57 gallons par heure, soit une économie de carburant de 10 % par rapport à la vitesse de croisière maximale.
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
This website uses cookies.