Publicité
Aviation Générale – brèves

Daher propose le Garmin NXi en retrofit sur ses TBM

Published by
Fabrice Morlon

Daher a annoncé fin juillet proposer un kit dès janvier 2018 pour faire passer les TBM équipés d’une suite avionique Garmin 1000 à la nouvelle version du G1000 sortie début 2017 : le G1000 NXi. L’avionneur espère que la plupart des 347 TBM 850 et 900 équipés du G1000 seront convertis à la nouvelle avionique signée Garmin.

Les TBM équipés d’un G1000, y compris les TBM 850, 900 et quelques TBM 700 modernisés pourront, dès janvier 2018, être mis à jour vers la version G1000 NXi. Cette mise à jour nécessite le changement de deux PFD (Primary Flight Display), du MFD (Multi-Fonction Display), du clavier de contrôle et des bases de données.

Le kit de mise à jour est proposé à un prix de 59.995 $ pour les commandes passées en 2017, qui comprend également la reprise de l’ancien équipement.

Le G1000 NXi permet un démarrage du système avionique ainsi qu’un chargement du logiciel plus rapides. La nouvelle avionique de Garmin permet également de traiter davantage de données et d’afficher plus de données graphiques et cartographiques. Le G1000 NXi apporte une  connectivité accrue entre le système avionique et les appareils mobiles à bord. Le clavier de contrôle, redessiné, offre également d’après Daher un meilleur contrôle des différents affichages.

« Cette dernière mise à jour souligne notre engagement à offrir aux clients de TBM les dernières améliorations au fur et à mesure de leur disponibilité, garantissant ainsi une meilleure efficacité tant dans l’opération que la sécurité » a commenté Nicolas Chabbert, vice-président  de Daher  qui poursuit : « Nous avons pu fixer un prix attractif pour cette amélioration grâce à notre excellent partenariat avec Garmin, et je m’attends à ce qu’une grande partie des 347 TBM 850 / TBM 900, équipés actuellement de la version G1000, soit convertie à la nouvelle avionique ».

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité