Publicité
Aviation Générale – brèves

Daher soigne son Kodiak 100

Published by
Fabrice Morlon

Au premier jour du salon Sun ‘n Fun de Lakeland (28 mars au 2 avril 2023), Daher a présenté deux nouveautés pour le Kodiak 100. Une hélice Hartzell à 5 pales est désormais disponible en option pour les avions neufs mais aussi en retrofit. En retrofit également, la suite avionique Garmin G1000 NXi est proposé pour les Kodiak 100 de production antérieure.

Daher a annoncé lors du Salon Sun ‘n Fun que le Kodiak 100 peut désormais être équipé d’une hélice composite à cinq pales fabriquée par Hartzell Propeller, tant pour les nouveaux aéronefs qu’en retrofit.

Selon Daher, cette option améliore les performances du Kodiak 100 ainsi que sa durabilité. La nouvelle configuration de l’hélice sera 6,3 dB plus silencieuse et près de 6 kg plus légère que la version actuelle de l’hélice métallique à quatre pales, tout en réduisant le roulis de l’avion au décollage de 6% à la masse maximale.

L’hélice à cinq pales tourne à 2 000 tr/min, soit 200 tr/min de moins que l’hélice métallique actuelle. En plus de réduire les vibrations à bord de l’avion, la nouvelle hélice abaisse le bruit du Kodiak 100 à 77 dB(A).

La nouvelle hélice sera disponible en option sur les nouveaux avions Kodiak 100 Series III, dont les livraisons débuteront en juin 2023. L’option de modernisation pour tous les Kodiak 100 en service est proposée dans le cadre du programme Hartzell Top Prop.

Le G1000 NXi est désormais disponible en retrofit pour les Kodiak 100 de production antérieure. © Daher

Dans le cockpit, les Kodiak 100 de production antérieure pourront désormais bénéficier d’un retrofit vers le Garmin G1000 NXi. Le transpondeur GTX 345R est inclus dans le kit.

La mise à niveau sera disponible auprès du réseau de revendeurs Garmin et dans les centres de maintenance exploités par Daher à Sandpoint (Idaho), Pompano Beach (Floride) et Tarbes (France), ainsi que dans les centres de service agréés Kodiak.

Parmi les caractéristiques du G1000 NXi figurent la technologie SurfaceWatc de surveillance des pistes, la superposition de cartes géographiques dans le HSI (indicateur de situation horizontale), la connectivité sans fil du poste de pilotage via le Flight Stream 510 et la capacité d’approche visuelle pour les trajectoires de descente couplées au pilote automatique jusqu’aux minimums sélectionnables par le pilote.

Le prix recommandé du kit de modernisation G1000 NXi est annoncé pour 62.995 dollars. Les kits devraient être disponibles à partir du troisième trimestre 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité