Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 27 juin 2018 la nouvelle proposition de « règlement de base » de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), qui définit les règles fondamentales qui gouvernent l’Agence, ses relations avec les opérateurs ainsi que les exigences dans tous les domaines d’intervention de l’EASA. L’Agence élargit ainsi son spectre d’interventions en matière de drones et de mobilité urbaine notamment.
Le nouveau règlement de base adopté par le Conseil de l’UE promet de doter l’EASA de l’ensemble des outils nécessaires pour pour suivre les progrès rapides de l’aviation générale, de l’aviation d’affaires et des opérations de maintenance, en particulier en insistant sur l’adoption d’une réglementation basée sur la gestion des risques.
Ce nouveau mandat confié à l’EASA formalise le rôle de l’Agence dans le domaine des drones et de la mobilité urbaine aérienne. Le « règlement de base » permet à l’Agence de créer le cadre réglementaire nécessaire à l’opération de drones civils de toutes tailles et de préparer la standardisation du marché des drones en Europe.
Le règlement élargit également le rôle de l’EASA dans les domaines de la préservation de l’environnement, la recherche et le développement ou la coopération internationale. De plus, l’EASA a désormais un rôle de coordination pour la cybersécurité en aviation.
Le texte définitif de ce nouveau « règlement de base » de l’EASA, très attendu, sera publiée fin juillet au Journal Officiel et entrera en vigueur 20 jours après sa publication.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Ce règlement de base est aussi celui qui organise le virage règlementaire des Ulm en Europe et dans les pays membres.