Aux Pays-Bas et en Angleterre, un Douglas DC-3 et un DC-4 vont voir leur destin s’infléchir en raison de difficultés insurmontables pour leurs propriétaires.
A North Weald, l’association « Save the Skymaster », dont le projet était de remettre en vol le C-54Q 56498 qui avait été abandonné au début des années 2000 sur l’aérodrome, vient de jeter l’éponge. Outre les difficultés récentes liées à la pandémie, la découverte d’un problème de corrosion sur le longeron principal de l’appareil a rendu le projet impossible. Tout l’outillage et le matériel utile va être transféré à l’équipe qui entretient le B-17 Sally B. Quand au C-54 qui était préservé de la menace d’un ferraillage, son destin est devenu moins certain.
Aux Pays-Bas, l’ancienne Dutch Dakota Association (DDA) devenue DDA Classic Airlines a annoncé que son C-47 PH-PBA sera arrêté de vol en octobre. En tant que vétéran des opérations Overlord et Market Garden, l’appareil devrait néanmoins être présent aux commémorations du Débarquement et de l’opération qui a inspirée le film « Un pont trop loin.«
Coût exorbitant des assurances, des coûts opérationnels, notamment des taxes d’atterrissage, et les approvisionnements difficiles en 100LL ainsi que l’abandon de leur principal sponsor en janvier 2023 a conduit à cette décision. Le sort final de l’appareil n’a pas été précisé.
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