La 34ème édition du plus ancien des rallyes aériens africains revêt cette année un aspect particulier. Du 17 septembre 2016, jour de son envol de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, à son arrivée, le 23 septembre à Saint-Louis-du-Sénégal, le Toulouse-Saint-Louis va promouvoir, à chaque escale le projet lancé par la mairie de Toulouse sur l’ancien aérodrome de Montaudran. C’est de là en effet qu’est partie l’idée de la ligne aéropostale reliant l’Europe à l’Afrique. C’était dans les années 20. C’était Pierre-Georges Latécoère.
Depuis 2003, date de la fermeture définitive de l’aérodrome de Montaudran, une équipe de passionnés toulousains s’est battu sur tous les fronts pour éviter de cette mémoire ne tombe dans l’oubli. Un budget de 11 millions d’euros a été débloqué récemment par Toulouse Métropole pour créer un espace de mémoire baptisé « La Piste des Géants ». Des bâtiments vont être réhabilités, des jardins évoquant les différents paysages rencontrés de Toulouse à Santiago du Chili seront mis en place, des maquettes échelle 1 d’avions de l’époque seront présentées, … Tout sera fait pour que les visiteurs se trempent dans l’ambiance de l’époque et apprennent les exploits réalisés par une poignée de pionniers héroïques pour que passe le courrier…
L’ouverture de ce lieu est prévue en décembre 2018, centième anniversaire du voyage inaugural de Pierre Georges Latécoère de Toulouse à Barcelone, à bord d’un Salmson A2 piloté par le capitaine Cornemont.
Outre la promotion du projet « La piste des géants », les participants du 34ème rallye auront pour mission cette année encore de distribuer des médicaments et des fournitures scolaires sur le parcours. Des baptêmes de l’air seront également proposés à des enfants scolarisés dans une école de Saint Louis du Sénégal.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More