Publicité
Aviation Générale – brèves

Début de production en petite série pour le Junkers F13

Published by
Fabrice Morlon

Dieter Morszeck, PDG de la toute nouvelle Junkers Flugzeugwerke AG, a annoncé que la société a commencé l’assemblage de deux Junkers F 13 supplémentaires. L’appareil sera disponible sur commande, pour un prix de 2,5 millions d’euros HT.

En janvier 2018, la réplique du Junkers F13 a reçu la certification de l’Office fédéral suisse de l’aviation civile (BAZL). Le rêve de l’initiateur du projet, Dieter Morszeck, par ailleurs PDG de Rimova, est devenu réalité. « C’est un rêve que nous avons réalisé », a déclaré Morszeck lors de la conférence de presse de Junkers Flugzeugwerke AG, qui s’est tenue à l’Aero à Friedrichshafen. La certification de la réplique du premier avion de ligne au monde ouvre maintenant la voie à la fabrication de l’appareil en série. À Friedrichshafen, la Junkers Flugzeugwerke exposait le premier exemplaire de l’imposant F13, qui sera bientôt rejoint par deux autres répliques.

Dieter Morszeck a annoncé que le Junkers F13 serait désormais fabriqué sur commande. La société a déjà commencé l’assemblage des deux exemplaires suivants. Le prochain F13 devrait être achevé en juin 2019, juste à temps pour commémorer le premier vol du F13 original, il y a 100 ans de cela.
Junkers Flugzeugwerke AG estime être en mesure de finaliser l’assemblage du troisième exemplaire en janvier 2020.

© Fabrice Morlon / Aerobuzz Certifiée en mars 2018, la réplique du Junkers F13 est passé au stade de la production en série
© Fabrice Morlon / Aerobuzz Les tests en vol en duré un an pour aboutir à la certification
© Fabrice Morlon / Aerobuzz La réplique est dotée d'un Pratt & Whitney R-985 «Wasp Junior» de 450 chevaux, avec 9 cylindres en étoile
© Fabrice Morlon / Aerobuzz 12.000 heures de travail ont été nécessaires à l'assemblage de la première réplique

Dieter Morszeck a toutefois précisé qu’il n’y avait pas encore de contrats de vente pour les premières exemplaires du F13, tout en ajoutant que « pour exister en tant que société, il faut être en mesure de pouvoir montrer ses produits : sans faire de pléonasme, un avion doit voler; seulement alors il suscite l’enthousiasme », a-t-il conclu.

Bien que la Junkers Flugzeugwerke AG s’efforce d’être aussi proche que possible de l’original, il a fallu faire quelques concessions techniques pour des raisons de certification.
Contrairement au F13 originel, la réplique est équipée de freins. Le patin de queue a été remplacé par une roulette. A la place des amortisseurs sandow, le nouveau F13 est équipé d’amortisseurs hydrauliques.

Le prix de vente d’un Junkers F13 est fixé à 2,5 millions d’euros hors taxes.Le délai de livraison de l’appareil est actuellement d’environ 18 mois. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité