Publicité
Aviation Générale – brèves

Début de production en petite série pour le Junkers F13

Published by
Fabrice Morlon

Dieter Morszeck, PDG de la toute nouvelle Junkers Flugzeugwerke AG, a annoncé que la société a commencé l’assemblage de deux Junkers F 13 supplémentaires. L’appareil sera disponible sur commande, pour un prix de 2,5 millions d’euros HT.

En janvier 2018, la réplique du Junkers F13 a reçu la certification de l’Office fédéral suisse de l’aviation civile (BAZL). Le rêve de l’initiateur du projet, Dieter Morszeck, par ailleurs PDG de Rimova, est devenu réalité. « C’est un rêve que nous avons réalisé », a déclaré Morszeck lors de la conférence de presse de Junkers Flugzeugwerke AG, qui s’est tenue à l’Aero à Friedrichshafen. La certification de la réplique du premier avion de ligne au monde ouvre maintenant la voie à la fabrication de l’appareil en série. À Friedrichshafen, la Junkers Flugzeugwerke exposait le premier exemplaire de l’imposant F13, qui sera bientôt rejoint par deux autres répliques.

Dieter Morszeck a annoncé que le Junkers F13 serait désormais fabriqué sur commande. La société a déjà commencé l’assemblage des deux exemplaires suivants. Le prochain F13 devrait être achevé en juin 2019, juste à temps pour commémorer le premier vol du F13 original, il y a 100 ans de cela.
Junkers Flugzeugwerke AG estime être en mesure de finaliser l’assemblage du troisième exemplaire en janvier 2020.

© Fabrice Morlon / Aerobuzz Certifiée en mars 2018, la réplique du Junkers F13 est passé au stade de la production en série
© Fabrice Morlon / Aerobuzz Les tests en vol en duré un an pour aboutir à la certification
© Fabrice Morlon / Aerobuzz La réplique est dotée d'un Pratt & Whitney R-985 «Wasp Junior» de 450 chevaux, avec 9 cylindres en étoile
© Fabrice Morlon / Aerobuzz 12.000 heures de travail ont été nécessaires à l'assemblage de la première réplique

Dieter Morszeck a toutefois précisé qu’il n’y avait pas encore de contrats de vente pour les premières exemplaires du F13, tout en ajoutant que « pour exister en tant que société, il faut être en mesure de pouvoir montrer ses produits : sans faire de pléonasme, un avion doit voler; seulement alors il suscite l’enthousiasme », a-t-il conclu.

Bien que la Junkers Flugzeugwerke AG s’efforce d’être aussi proche que possible de l’original, il a fallu faire quelques concessions techniques pour des raisons de certification.
Contrairement au F13 originel, la réplique est équipée de freins. Le patin de queue a été remplacé par une roulette. A la place des amortisseurs sandow, le nouveau F13 est équipé d’amortisseurs hydrauliques.

Le prix de vente d’un Junkers F13 est fixé à 2,5 millions d’euros hors taxes.Le délai de livraison de l’appareil est actuellement d’environ 18 mois. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.