Publicité
Aviation Générale – brèves

Début de production en série pour le GB1 GameBird

Published by
Fabrice Morlon

L’avion de voltige conçu par Philipp Steinbach est passé à la phase de production. Le constructeur britannique Game Composites devrait livrer le premier GameBird GB1 de série en mai 2018. En France, un exemplaire du GB1 devrait arriver chez Top Gun Voltige à l’été 2018.Certifié en avril 2017 en Europe, les premiers exemplaires de série du biplace de voltige GB1 sont en cours d’assemblage final chez Game Composites dont l’atelier est installé dans l’Arkansas. La société, créée par le concepteur des XA41 et XA42 Philipp Steinbach, pilote depuis la Grande-Bretagne la fabrication de l’appareil aux Etats-Unis.

L’avionneur vise une cadence de production d’un avion par mois.

© Game Composites Le GB1 a une envergure de 7,7 m
© Game Composites La légèreté a été le maître mot pour la conception du GB1, tout carbone
© Game Composites Défini en 2013, le prototype a volé en 2015. L'avion a été certifié FAA et EASA en 2017
© Game Composites L'avion de test a été pensé, conçu et assemblé en Grande-Bretagne. La production est assurée aux Etats-Unis
© Game Composites L’avion de voltige de Game Bird est équipé d'un moteur Lycoming 6 cylindres AEIO580B1A de 303 ch et hélice 4 pales
© Game Composites Game Composites espère faire du GB1 la référence pour remplacer l'ancienne génération d'avions de voltige

Le représentant de la marque en France, le vendéen Top Gun Voltige, installé à la Roche sur Yon, recevra le premier exemplaire européen à l’été 2018.

L’écurie Vendée Sports Aériens créée par François Dubreuil, a décidé de remplacer progressivement sa flotte d’Extra par le GB1. Entièrement en matériaux composites, équipé d’une avionique Garmin G3X de série, le biplace promet une VNE à 235 kts et une distance franchissable de 1.850 km.

Dimensions et performances

Envergure 7.7m / 25.3ft
Longueur 6.9m / 22.6ft
Masse à vide 585 kg (Biplace)
Facteurs de Charges +/- 10G
Moteur LYCOMING AEIO580B1A, 303 HP
Hélice MTV14-190-130-1 Quadripale
VNE 235 Kts
Vitesse de Croisière 205 Kts TAS
Distance franchissable 1.000 NM/ 1.850 KM
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonsoir, il y a une petite coquille dans l'article. La VNE est indiqué en km/h. Pourtant elle est bien en noeuds dans les caractéristiques.
    Sinon très belle avion. Est-ce qu'une version monoplace est prévue ?

    • Bonjour P-L,
      Merci pour votre lecture attentive! En effet, il s'agissait bien de 235 kts, donnée rectifiée dans l'article.
      Game Composite prévoyait en effet un véritable monoplace au moment du développement de l'avion en 2015. Pour le moment, l'avionneur propose en option une verrière mono-pilote pour la compétition qui transforme donc l'avion en monoplace.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité