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Aviation Générale – brèves

Début des essais en vol de l’OPV Targus d’Indra

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Gil Roy

Le constructeur espagnol Indra a réalisé une première série de vols de son OPV (Optionally Piloted Vehicule) dans un espace aérien non-ségrégué, en Galice.

Le Targus dont la masse maximale au décollage atteint 1,25 tonne et qui possède une envergure de 11 m, a été développé sur la base du bimoteur Tecnam P-2006 T. Le programme est porté par Indra et Gaerum, avec le soutien de la région de Galice qui a réparti une aide de 165 M€ entre quatre projets en relation avec les drones civils.

L’OPV (Optionally Piloted Vehicle) est un système hybride entre aéronef conventionnel et drone, pouvant voler avec ou sans pilote à bord. Sur le principe, pouvant s’affranchir des limites physiologiques d’un équipage, l’OPV est à même d’opérer dans des conditions particulièrement critiques et/ou dans le cadre de missions nécessitant une grande autonomie. Conservant à bord les systèmes de commande nécessaires, il peut être utilisé comme un aéronef classique pour les missions où un contrôle humain direct est l’option immédiatement privilégiée.

Indra a obtenu de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) l’autorisation de faire évoluer son VPO dans un espace aérien non ségrégué.

Le Targus a effectué son premier vol le 24 juin 2020, retardé par la pandémie de Covid-19 et le confinement de l’Espagne. Ce vol a marqué le début d’une série de tests qui ont été effectués au cours des deux semaines suivantes. Un protocole de communication spécial a été établi avec le contrôle du trafic aérien de l’aéroport de Saint-Jacques-de-Compostelle.

À bord du Targus, le pilote d’essai a effectué la manœuvre de décollage et, une fois l’avion en vol, il a passé le contrôle de l’OPV au centre de contrôle au sol. A partir de ce moment, le travail des ingénieurs d’Indra et Gaerum a consisté à vérifier que tous les capteurs et les systèmes de contrôle de vol fonctionnaient correctement.

La stratégie d’Indra visant à développer un drone pouvant transporter un pilote dans le cockpit pour en prendre les commandes si nécessaire ou le transférer à la station au sol, selon le cas, a permis à ce projet de progresser très rapidement.

Le projet entre maintenant dans sa phase finale pour terminer le développement du VPO en 2020. Le Targus est destiné à des missions telles que le sauvetage air-mer, la surveillance des zones de pêche, la protection de l’environnement, la détection des rejets en mer, la surveillance de l’utilisation des terres et des sites du patrimoine historique et le soutien à la lutte contre les incendies.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Bravo à cette entreprise aéronautique Espagnole ! En plus ce système OPV , est une des toutes premières et aura des débouchés vu le développement exponentiel des Drones toutes missions .

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