Alphonse Cadière était un personnage emblématique du monde des voilures tournantes en région Rhône Alpes. Pilote instructeur à la personnalité attachante et au parcours unique et incroyable, il s’est éteint le 10 novembre 2020, à l’âge de 85 ans.
Breveté pilote avion à l’âge de 17 ans en Belgique où il est né et d’hélicoptère un an plus tard, sa vie entière fut consacrée aux voilures tournantes. Rapidement engagé dans l’ALAT alors que sévissait la guerre d’Algérie, le jeune officier pilote fait preuve de grande bravoure au combat, ce qui lui vaut d’être fait chevalier de la Légion d’Honneur à l’âge de 26 ans. «J’ai servi en Algérie sur H21 Vertol, un hélicoptère qu’on surnommait la banane volante. J’effectuais des transports de commandos mais j’ai servi aussi de guidage aux avions de chasse et de bombardement en tant que pilote observateur… » confiait-il à un confrère il y a quelques semaines.
A l’issue de cette carrière militaire comme instructeur à l’Ecole de Dax, il travaillera pour une compagnie d’assurances et pour l’ANPE avant de se consacrer totalement à sa passion en intégrant les compagnies d’avions et d’hélicoptères d’affaires Transair et Trans Hélicoptères Service (THS) sur l’aéroport de Lyon Bron. Pendant toutes ces années et jusqu’en 1996, année où il prendra sa retraite, il effectuera du transport de personnes, de la surveillance de ligne pour EDF, et du travail en montagne.
La semaine terminée, c’est à l’aérodrome de Villefranche-Tarare où est implanté l’héli-Club du Beaujolais qu’il se rendait pour former de nouveaux élèves. Reconnu comme le spécialiste de la discipline, il enseignait également sur les aérodromes voisins de Roanne, Mâcon ou Grenoble.
Malgré son âge, Alphonse Cadière, après 68 années de passion pour hélicoptère, n’hésitait pas encore l’année dernière à se glisser aux commandes de l’un d’eux pour survoler sa région dont il connaissait la moindre vigne et le plus petit champ. Jusqu’au moment où toute activité aéronautique s’est arrêtée et où les portes de l’héli-club se sont refermées pour entrer dans le second confinement, cet infatigable transmetteur de passion a continué d’assurer des cours théoriques.
« Toujours en bonne santé, j’ai encore énormément de plaisir à voler et instruire » confiait-il tout dernièrement. Ce pilote instructeur aux plus de 20.000 heures de vol, qui a bravé tant de dangers dans sa carrière, n’aura pas survécu à l’épidémie qui frappe le monde actuellement.
Philippe Chetail
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
sur la chaîne "Caro la pilote" d'autres témoignages d'Alphonse émouvants et intéressants dont nous avons eu la chance d'entendre quelques un de vive voix lors des cours du lundi soir à l'héliclub de villefranche tarare (LFHV)...
J'ai eu le privilège de passer mon brevet de Pilote Privé Hélicoptère sur Bell 47 G2 avec Monsieur CADIERE en 1985. il a su me mettre en confiance pour cet examen. J'en ai un excellent souvenir. Chapeau bas monsieur Cadière. Yves
Alphonse CADIERE rayonnait une passion intacte et heureuse des voilures tournantes, j'ai eu cette chance d'être un des derniers élèves formé par cet instructeur qui savait aller à l'essentiel et apporter le meilleur avec bienveillance et efficacité. Bien que ce soit un ULM classe 6 , il prodiguait son savoir et la pédagogie avec enthousiasme. Mais Alphonse était surtout un homme touchant de modestie, plein de délicatesse et d'humilité doté d'une chaleur humaine qui allait au plus profond du coeur.
Merci Alphonse pour cette leçon de vie.
Bonjour,
Alphonse.. quel fabuleux pilote, une si belle personne.
Il a su insuffler avec une énergie sans égale à toute une communauté ses enseignements avec rigueur et passion.
L'équipe qui l’entoure et lui survit désormais s'en trouve garante.
A nous de l’honorer en sachant transmettre son respect et sa passion à notre tour.
Merci à l'équipe AéroBuzz de permettre cette tribune et relayer la triste nouvelle.
TjM
Merci à vous monsieur pour ce moment de partage de votre passion lors d un vol d initiation. Ce fut une belle rencontre
Reposez en paix
Marc ORSET
J'ai connu Mr Alphonse Cadiére à l'heliclub beaujolais de Villefranche Tarare. C'était un très grand MONSIEUR ,humble, toujours à l'écoute des autres, près à rendre service et très apprécié. Beaucoup de gens devraient prendre exemple. Je présente toutes mes condoléances à sa famille.
Respect Monsieur,
Et bon vol !
François
Je rends des hommages mérités à Alphonse CADIERE qui vraiment fût un pilote chevronné de l'hélicoptère et à travers cette petite interview que je viens de suivre, j'ai compris pourquoi il y a des accidentés entre deux hélicoptère.Les pilotes français de l'opération Barkane au sahel doivent s'en inspirer.
Aphonse CADIERE reste un modèle pour tout jeune passionné d'être pilote d'hélicoptère et ses enseignements teintés d'une expérience avérée méritent de constituer un guide pratique pour piloter un hélicoptère.
Cher Alphonse CADIERE, Vous avez été à la hauteur de votre métier de pilote et retenez qu'à jamais votre expérience restera à jamais un souvenir mémorable dans le pilotage des hélicoptères.
HONNEUR ET HOMMAGES MERITES A ALPHONSE CADIERE.
Un grand monsieur des voilures tournantes, respecté du milieu hélicoptériste et au service de son pays comme des héliclubs; c'est bien grâce à des gens comme Alphonse, qui transmettent leur savoir et leur savoir-être d'aviateur responsable, que bon nombre de curieux passionnés issus des aéroclubs deviennent pilotes et durent dans le temps. Respect éternel à vous Monsieur CADIERE. "Un pilote ne meurt pas, il s'envole et ne revient pas." St-Exupéry
J'ai eu le privilège et la chance de travailler avec lui pendant quelques années à transair Bron puis à THS en tant que mécanicien sur le Hugues 300 de l'école, et en 1992 pendant les jeux olympiques d'Alberville ou nous avons passé 15 jours formidables avec des pilotes et des mécanicien venus d'autres régions.
J'espère que la ou tu es il y aura des élèves à former et des gens à transporter.
Bon vol Alphonse
Yves