Une figure de l’aviation légère et du vol à voile s’est envolée pour toujours le samedi 16 mars 2019. Gérard Pic totalisait plus de 40.000 heures de vol dont 10.000 en planeur. Il lança Aéropyrénées, il y a bientôt 50 ans.
Ses proches le décrivaient comme un homme passionné, humble et optimiste. Un précurseur aussi. « Certaines personnes ont un don pour transmettre. Chez Gérard, c’était inné, cela faisait partie de ses gênes », précise Ghislaine Barrer, actuelle PDG de Aéropyrénées.
Gérard Pic a démarré la formation aéronautique à la fin des années 60 sur la base de la Llagonne dans les Pyrénées. Un site exceptionnel situé à 1.700m d’altitude dans les pyrénéens orientales et chargé d’histoire. C’est là qu’il bat en 1957 le record du monde d’altitude en planeur, il atteint les 10.000 mètres. L’activité vol devenant de plus en plus importante chaque année, le club devint autonome en 1966 et l’Union Aéronautique des Pyrénées fut créée, Gérard Pic à sa tête. La structure connaît alors un véritable succès, classée second centre de formation et de perfectionnement en France des jeunes de moins de 21 ans.
Il quitta ensuite ses fonctions pour se consacrer à son école de pilotage en 1971. Aéropyrénées était née. Ce fut la première du genre en tant qu’école privée. Depuis elle a permis à quelques 8.000 élèves d’accomplir leur rêve de devenir pilote. La structure est aussi agréée pour la formation Handivol. JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
bonjour les amies gerard pic a commencer ses vol a lasbordes /toulouse en 1950 dont j'ai fait mes brevet apres lui avec un groupe de filles et garçons plus 90 garçons et 25 filles avec comme chef pilote COLOBERT, GARNAUD, et VARBRE.
Bons vols l'ami. Tes passages aux Etats-Unis pour venir chercher les Seminole que j'avais trouvés pour Aéro Pyrénées, comme notre tour du monde à travers la Sibérie en 1992 resteront gravés dans ma mémoire. J'admire encore la manière naturelle avec laquelle tu synchronisais avec 2 doigts les moteurs du TwinCo, à l'oreille, tout en discutant du paysage au survol de l'Alaska...
Merci Gérard , grâce à toi , à Nano , le vol est devenu une seconde nature .
Bien triste d’apprendre la disparition d’un grand monsieur , aux qualités de transmission rarement rencontrées en 3 décennies.
Condoléances à tous ses proches , et restez fiers de lui .
Comment dire... il m’a expliqué l’importance de l’estime, le cap, la montre, la precision, l’endroit forcement ou on est... tu as passé la balise depuis trois minutes, elle est DERRIERE toi, pas ailleurs!
Il y avait la transmission de l’estime de soi, la confiance et surtout la serenité de l’experience, ce qui m’a le plus impressionné. Il y a un peu de Gerard Pic dans chacun de ces levers de soleil de fin de croisière. Bravo
Que de bons souvenirs entre Toi et le père Boucher. Des instructeurs qui nous on fait comprendre le vol, ce qui manque cruellement dans la formation actuelle des PN.
Bon vol et respectueuses salutations l'Ancien
J'ai été ton élève et ton employé . Merci pour tout. Je suis très triste.
Gérard était un ami depuis les années 60 . le vol a voile ,les avions ,le snipag , les écoles, et plus ....... bon vol. Robert , Bob le THOUS . FINISTAIR
Un instructeur comme on en rêve....En l’espace de 2 vols il a su remettre en place tout ce qui était embrouillé dans ma tête. Et tout ça avec calme, gentillesse, et un amour passionné de son métier et de ses élèves,...c’est probablement cet amour qui alimentait son œil rieur et amical .
Un très grand Merci Gérard, tu m’as beaucoup appris, ....Bonne traversée.
Pierre CASALS.
C'était au printemps 1976, le premier la moustache et les yeux rieurs m'ont rassurés immédiatement, j'avais 21 ans... c'est vrai qu'à cette époque on était respectueux et impressionable. J'ai beaucoup appris chez Aéropyrennées, même la mécanique avec le "Marin", avant le CPL-IR ME ... Bon vent Monsieur Pic, veillez sur nous encore un peu !
J’ai travailler durant plusieurs années avec Gérard, un passionné comme on en voie peu, je me souviens des balades en hydravion au Québec et son Twin-Commanche légendèrent, tu resteras toujours dans mon cœur.
Bon voyage
Richard
Merci Gérard de m'avoir fait ma transformation IFR en 1981. Avec toi, l'aviation était simple.