Lionel Blanc nous a quitté, le 26 octobre 2015, à l’âge de 85 ans : je ne dirai pas inconnu de tous, mais seulement connu de quelques professionnels de l’aviation légère et, depuis qu’il a pris sa retraite du Centre d'Essais des Propulseurs (CEPr) de Saclay, connu aussi de nombreux constructeurs amateurs. Cet homme des plus discrets a mené une action de toute première importance dans le domaine de la construction des avions bois en contrôlant tous (un par un)...
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
Bravo , avec cet article je redécouvre mon oncle Bibi, lui si discret…Et je me souviens d’un soir de Noël où nous avions dansé au « BIBI CLUB » (dans le salon de la maison de Jouys…) avant la messe de minuit, et je suis sûre que tous les cousins s’en souviennent.
RIP mon oncle, toutes mes pensées à ma tante Jeanine.
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
Au revoir Monsieur BLANC, Saint Pierre a préparé pour vous des ailes correspondants à vos désirs et votre idéologie; je vous aperçois avec elles dans les étoiles.
Merci Monsieur BLANC pour votre pragmatisme. Merci notamment pour vos essais sur la fatigue des composites au CEPr (N°3514-LC-84) : c’est grâce à votre travail que je milite depuis 30 ans contre cette mascarade de la durée de vie des planeurs en composite en fonction des heures de vols.
Vous pouvez partir en paix, vous êtes un exemple pour toute l’aviation ; vous êtes mon maître.
Christian BRONDEL concepteur et constructeur d’aéronef en composite 06.80.71.87.21
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
Salut Maître.
Oui Maître. Tu auras été pour certains une référence. J-M Klinka le rappelait, tu auras été l’incontournable expert bois et toiles de l’aviation générale des quoi ? 50, 60 dernières années ? Ce qui faisait ta valeur c’était à la fois ta modestie et ton effacement devant d’autres mais surtout ta volonté de partager ton savoir sur ce matériau merveilleux qu’est le bois. Et dire que certains se demandent si c’est un matériau aéronautique ! J’ai pu profiter de cet enseignement et, à chaque fois que je fais un examen d’épave d’avion en composite comme en bois, mes pensées sont irrémédiablement associées à ton enseignement. Je suis triste d’avoir perdu un vrai « parrain ». Je te suis redevable de ce « savoir observer » et procéder avec simplicité. De même, je ne peux pas oublier ta formule si souvent citée dans plusieurs rapports d’examens : »c’est ni fait ni à faire ! ». Je l’emploierai avec encore plus d’émotion. Je retiendrais de toi ta patience pour ceux qui voulaient apprendre et partager, ta gentillesse à te mettre au service de ces « amateurs » qui voulaient participer à la grande aventure des choses de l’air. Je pense aussi beaucoup à Jeannine, ton épouse.
Là où tu es maintenant, tu peux causer avec les anges et tel que je te connais, tu vérifieras si les plumes sont bien collées !
Te voilà au banquet de l’éternité avec les grands anciens qui ont fait cette aviation de bois et toiles, Mudry, Piel et autres, nombreux. Profitez du banquet, mais laissez des places….Nous allons vous rejoindre.
Je t’embrasse.
Jean-François BERTHIER Bureau d’Enquêtes et Analyses pour la sécurité de l’Aviation Civile.
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
Bon vol, Bibi
Je garde le souvenir de ta bienveillance, de ton humour, de ton sourire, et mon admiration pour ton oeuvre !
Tu vas nous manquer
Courage Jeanine
Olivier
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
une perte pour la construction bois, un homme affable et très competent,
qui prendra la releve ?
chacun sait que la construction bois n’est plus, depuis longtemps, le N° 1 de notre aviation de loisirs, mais un fuselage bois avec une aile composite, n’est-ce pas un bon compromis pour notre petite aviation ? avec, en plus, une sécurité en cas d’accident, chacun sait , ou pas, que le carbone est très dangereux dans ce cas , uniquement pour l’ aile, c’est certainement un bon compromis.
ce qui a été mis au point pour les CAP, serait peut être utilisable pour la construction amateur,ce serait une bonne façon de perpétuer la mémoire de Lionel Blanc pour les pro, c’est plus compliqué, comme chacun sait, il faut une reception CDN, ce qui est plus compliqué et couteux.
qui fera un petit livre de tout ce qu’il a contribué à mettre au point, ses travaux sont trop méconnus, c’est dommage, les jeunes ont besoin de savoir.
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
Je suis triste de la disparition de Mr Blanc que j’ai connu en tant que jeune ingénieur à la CARMAM et plus tard dans une enquête accident
Un grand savoir qui nous quitte
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
Bonjour, quoi ajouter? merci de nous le faire (re) connaître : il fait partie de ces grandes (petites) mains sans qui bien de choses ne seraient pas réalisées…
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
Allez aujourdhui proposer à un jeune modéliste ( le modélisme étant souvent la porte d’entrée au pilotage ) de tailler du bois !
Ils sont tous accros au RTF . et à la mousse , renforcée carbone .
Décès de Lionel Blanc, l’expert de la construction des avions bois
Encore un personnage discret qui s’efface en silence.
Ces bois si chers aux constructeurs amateurs perdent un de leur plus fidèle connaisseur, un de leur meilleur serviteur. Merci Lionel de vos conseils attentifs et des trop rares discussions techniques que vous m’avez accordées.