Tom Poberezny (1946-2022), et son père Paul (1921-2013). Ensemble ils ont fait de l'EAA la plus grande et la plus réputée association d'aviation générale au monde. © EAA
Ironie du sort, Tom Poberezny est décédé le 25 juillet 2022, le jour même où AirVenture ouvrait ses portes. C’est lui qui a la tête de l’EAA, l’association des constructeurs amateurs américains, a fait d’Oshkosh, la Mecque de l’aviation générale.
Tom Poberezny est décédé tôt le lundi 25 juillet 2022, à l’âge de 75 ans, suite à une brève maladie. Tom a été président de l’EAA de 1989 à 2010. Il a pris sa retraite en 2011. Il avait succédé à son père, Paul Poberezny, fondateur de l’EAA et d’AirVenture.
« Nous ne perdons pas de vue le fait que le décès de Tom est survenu le jour de l’ouverture de l’EAA AirVenture Oshkosh, l’événement qu’il a mené à une renommée mondiale en tant que président à partir des années 1970″, a déclaré Jack J. Pelton, PDG et président du conseil d’administration de l’EAA. « L’héritage de Tom est énorme dans le monde de l’aviation avec ses réalisations personnelles ainsi que la croissance de l’EAA, en particulier le développement de l’actuel EAA Aviation Center à Oshkosh, le programme Young Eagles, et la création du statut de Sport Pilot il y a près de 20 ans. «
Tom fut membre de l’équipe nationale américaine de voltige aérienne illimitée qui a remporté le championnat du monde de voltige aérienne en 1972, à Salon-de-Provence. L’année suivante, il a remporté le championnat national américain de voltige aérienne illimitée. Il a ensuite volé pendant 25 ans au sein de la légendaire équipe de voltige Eagles (à l’origine les Red Devils).
À la fin des années 1970, il a été le fer de lance de la première grande campagne d’investissement de l’EAA, qui a permis la construction du siège actuel de l’EAA Aviation Center et du musée à l’aéroport régional Wittman d’Oshkosh, dans le Wisconsin.
Comme l’a rappelé Jack J. Pelton il est à l’origine du programme Young Eagles de l’EAA (1992). L’EAA s’était fixée pour objectif de permettre à un million d’enfants âgés de 8 à 17 ans de voler en avion avant le centenaire du vol motorisé, le 17 décembre 2003. Le millionième Young Eagle a volé en octobre 2003, couronnant les efforts de 85.000 bénévoles de l’EAA pour atteindre cet objectif. Le programme Young Eagles a maintenant fait voler près de 2,3 millions de jeunes.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.