Ironie du sort, Tom Poberezny est décédé le 25 juillet 2022, le jour même où AirVenture ouvrait ses portes. C’est lui qui a la tête de l’EAA, l’association des constructeurs amateurs américains, a fait d’Oshkosh, la Mecque de l’aviation générale.
Tom Poberezny est décédé tôt le lundi 25 juillet 2022, à l’âge de 75 ans, suite à une brève maladie. Tom a été président de l’EAA de 1989 à 2010. Il a pris sa retraite en 2011. Il avait succédé à son père, Paul Poberezny, fondateur de l’EAA et d’AirVenture.
« Nous ne perdons pas de vue le fait que le décès de Tom est survenu le jour de l’ouverture de l’EAA AirVenture Oshkosh, l’événement qu’il a mené à une renommée mondiale en tant que président à partir des années 1970″, a déclaré Jack J. Pelton, PDG et président du conseil d’administration de l’EAA. « L’héritage de Tom est énorme dans le monde de l’aviation avec ses réalisations personnelles ainsi que la croissance de l’EAA, en particulier le développement de l’actuel EAA Aviation Center à Oshkosh, le programme Young Eagles, et la création du statut de Sport Pilot il y a près de 20 ans. «
Tom fut membre de l’équipe nationale américaine de voltige aérienne illimitée qui a remporté le championnat du monde de voltige aérienne en 1972, à Salon-de-Provence. L’année suivante, il a remporté le championnat national américain de voltige aérienne illimitée. Il a ensuite volé pendant 25 ans au sein de la légendaire équipe de voltige Eagles (à l’origine les Red Devils).
À la fin des années 1970, il a été le fer de lance de la première grande campagne d’investissement de l’EAA, qui a permis la construction du siège actuel de l’EAA Aviation Center et du musée à l’aéroport régional Wittman d’Oshkosh, dans le Wisconsin.
Comme l’a rappelé Jack J. Pelton il est à l’origine du programme Young Eagles de l’EAA (1992). L’EAA s’était fixée pour objectif de permettre à un million d’enfants âgés de 8 à 17 ans de voler en avion avant le centenaire du vol motorisé, le 17 décembre 2003. Le millionième Young Eagle a volé en octobre 2003, couronnant les efforts de 85.000 bénévoles de l’EAA pour atteindre cet objectif. Le programme Young Eagles a maintenant fait voler près de 2,3 millions de jeunes.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More