Publicité
Aviation Générale – brèves

Déjà 1.000 CubCrafters livrés

Published by
Aerobuzz

Le CubCrafters est la version contemporaine du Piper Cub. Elle a vu le jour en 1980, à Yakima (Etat de Washington). Le 1.000ème exemplaire de cet avion digne de son illustre modèle a été livré à Bridger Aerospace, une société du Montana, spécialisée dans la lutte contre les incendies de forêts.

Comme le fait remarquer le mensuel Info-Pilote dans son numéro de mars 2024, la livraison du 1.000ème CubCrafters est passée sous les radars. Elle a eu lieu fin décembre 2023. Même si l’info date, nous ne pouvions pas ne pas la partager avec vous d’autant que ce 1.000ème CubCrafters possède une magnifique livrée et que sa mission est des plus nobles. (Merci IP !)

Le millième, un CubCrafters CC19-215 XCub, a été livré dans la livrée de lutte contre les incendies de Bridger Aerospace, le schéma de peinture étant lui-même un hommage à la flotte d’avions bombardiers d’eau Canadair CL-415 « Super Scooper » de l’entreprise.

« L’utilité de ce type d’avion, en particulier pour les régions éloignées avec une infrastructure aérienne limitée comme le Montana, est fantastique, et c’est le modèle phare haut de gamme de CubCrafters. Nous en ferons certainement bon usage dans le cadre de notre mission de protection de l’Ouest américain contre la menace des incendies de forêt« ., a déclaré Tim Sheehy, PDG de Bridger Aerospace.

Le CC19-215 XCub est le modèle haut de gamme de CubCrafters. Il est propulsé par un moteur Lycoming IO-390 de 215 CV avec double allumage électronique. Il est équipé d’une avionique Garmin G3X et d’un pilote automatique. Le XCub possède la plus grande charge utile (490 kg) de la famille, le meilleur rayon d’action (près de 1.300 km) et la plus grande vitesse (240 km/h à 75%). Il est certifié FAA Part 23.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.