Publicité
Aviation Générale – brèves

Déjà 80 TBM 960 livrés par Daher

Published by
Aerobuzz

En ouverture du salon AirVenture (Oshkosh, 24- 30 juillet 2023), Daher a annoncé la 80ème livraison d’un TBM 960, son modèle haut de gamme, à un propriétaire privé.

Cette 80ème livraison intervient un peu plus d’un an après le lancement officiel de la version 960 du TBM, en avril 2022. Le TBM 960 constitue la cinquième évolution de la famille d’avions TBM 900 de Daher – avec un total combiné de 488 avions à ce jour dans les versions TBM 900, TBM 910, TBM 930, TBM 940 et TBM 960. Ce chiffre dépasse les totaux de livraison des deux types d’avions TBM de la génération précédente, avec 324 TBM 700 et 338 TBM 850 fournis aux clients au cours de leurs cycles de production.

Pour Nicolas Chabbert, directeur de la division Aircraft de Daher, le TBM 960 « tire le meilleur parti de la technologie actuelle pour offrir une commande numérique du moteur et de l’hélice, qui se prolonge dans la cabine à commande numérique. » Le TBM 960 est doté d’une suite avionique Garmin G3000 et du nouveau turbopropulseur PT6E-66XT – de Pratt & Whitney Canada associé à une hélice composite à cinq pales de Hartzell Propeller avec son moyeu léger Raptor. Le moteur et l’hélice sont tous deux reliés au système numérique à double canal de commande électronique du moteur et de l’hélice (EPECS) du TBM 960.

Grâce à l’EPECS, le démarrage du moteur PT6E-66XT est entièrement automatisé après l’activation d’un seul interrupteur. La manette des gaz du poste de pilotage devient une manette des gaz électronique, utilisant une seule position vers l’avant du décollage à l’atterrissage. Le système EPECS optimise les performances du groupe motopropulseur dans toute l’enveloppe de vol, tout en réduisant la charge de travail du pilote en intégrant toutes les fonctions et en protégeant la durée de vie du moteur, affirme le constructeur.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité