Publicité
Aviation Générale – brèves

Une DeLorean volante… en 2018

Published by
Fabrice Morlon

DeLorean Aerospace a dévoilé son prototype d’aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) qui, d’après les prévisions optimistes de la société, devrait prendre les airs en 2018. Si DeLorean parlera aux cinéphiles, la ressemblance avec la DMC-12 s’arrête ici : la DR-7 VTOL ne permettra pas, hélas, de voyager dans le temps.Nom de Zeus! La fiction rejoint (presque) la réalité. Bien connu des cinéphiles grâce à la trilogie de Robert Zemeckis, Retour vers le futur, le nom de DeLorean était associé jusque-là à la fameuse DMC-12 du film, voiture volante qui permet aux protagonistes de voyager dans le temps.

Si la DR-7 ne permettra pas quant à elle de voyager dans le temps, ni d’ailleurs de rouler sur une route, elle devrait être en mesure d’emmener deux personnes, en tandem,sur une distance de 200 km. Ce VTOL de 6 mètres de long et de 5 mètres d’envergure devrait être propulsé par deux tiltrotors carénés, mus par électricité.

La DR-7 VTOL sera doté de deux tiltrotors et d’un plan canard. Elle devrait être en mesure d’emporter deux personnes sur 200 km © DeLorean Aerospace

DeLorean Aerospace souligne que les tests sur modèles télécommandés à l’échelle 1 vont être conduits d’ici peu, sans toutefois préciser de date. Si la date du premier vol du prototype est quant à elle très précise (2018) et très optimiste, aucun prix n’a encore été avancé.

Pour mémoire, la fameuse DMC-12 de la trilogie « Retour vers le futur », ici au salon du Bourget 2013, est un VTOL roulant et capable de voyager dans le temps © Fabrice Morlon / Aerobuzz

Entre buzz marketing et travail poussé d’ingénierie, la DR-7 rejoint une liste de projets de commuters VTOL déjà bien étoffée, sans parler des projets de voitures volantes. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité