Publicité
Aviation Générale – brèves

Une DeLorean volante… en 2018

Published by
Fabrice Morlon

DeLorean Aerospace a dévoilé son prototype d’aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) qui, d’après les prévisions optimistes de la société, devrait prendre les airs en 2018. Si DeLorean parlera aux cinéphiles, la ressemblance avec la DMC-12 s’arrête ici : la DR-7 VTOL ne permettra pas, hélas, de voyager dans le temps.Nom de Zeus! La fiction rejoint (presque) la réalité. Bien connu des cinéphiles grâce à la trilogie de Robert Zemeckis, Retour vers le futur, le nom de DeLorean était associé jusque-là à la fameuse DMC-12 du film, voiture volante qui permet aux protagonistes de voyager dans le temps.

Si la DR-7 ne permettra pas quant à elle de voyager dans le temps, ni d’ailleurs de rouler sur une route, elle devrait être en mesure d’emmener deux personnes, en tandem,sur une distance de 200 km. Ce VTOL de 6 mètres de long et de 5 mètres d’envergure devrait être propulsé par deux tiltrotors carénés, mus par électricité.

La DR-7 VTOL sera doté de deux tiltrotors et d’un plan canard. Elle devrait être en mesure d’emporter deux personnes sur 200 km © DeLorean Aerospace

DeLorean Aerospace souligne que les tests sur modèles télécommandés à l’échelle 1 vont être conduits d’ici peu, sans toutefois préciser de date. Si la date du premier vol du prototype est quant à elle très précise (2018) et très optimiste, aucun prix n’a encore été avancé.

Pour mémoire, la fameuse DMC-12 de la trilogie « Retour vers le futur », ici au salon du Bourget 2013, est un VTOL roulant et capable de voyager dans le temps © Fabrice Morlon / Aerobuzz

Entre buzz marketing et travail poussé d’ingénierie, la DR-7 rejoint une liste de projets de commuters VTOL déjà bien étoffée, sans parler des projets de voitures volantes. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité