Publicité
Aviation Générale – brèves

Dernier rapport d’étape sur l’accident du Ju-52 de Ju-Air

Published by
Fabrice Morlon

Le Service suisse d’enquête et de Sécurité (SESE) présente un nouveau rapport d’étape de l’enquête sur l’accident du Ju-52 exploité par Ju-Air, qui s’est écrasé le 4 août 2018. Les conclusions définitives sont prévues pour la fin 2020.

Comme annoncé par le SESE, un rapport d’enquête serait publié à chaque date anniversaire de l’accident du Ju-52 exploité par Ju-Air, qui s’est écrasé le 4 août 2018. Le SESE a présenté le 4 août 2020 son deuxième et dernier rapport préliminaire avant de présenter ses conclusions définitives prévues pour la fin 2020.

Disponible en ligne sur le site Internet du SESE, le rapport d’étape qui, comme le précédent, ne donne pas de conclusions préliminaires, explique la démarche suivie par les enquêteurs ainsi que les moyens mis en œuvre. En plus des conditions météo sur la région lors de l’accident, de l’analyse des cartes mémoire des appareils photos retrouvées sur le lieu du crash et analysées par le BEA français, d’autres données sont recueillies et évaluées, notamment les données issues de l’exploitation des aéronefs de Ju-Air.

Ju-Air n’ayant pas de programme de suivi de vols, le rapport précise se baser sur les données radar recueillies entre le 6 avril 2018 et le 4 août 2018 afin d’évaluer « la tactique du vol en montagne » de la compagnie Ju-Air avant l’accident.

Le projet de rapport final du SESE a été transmis en juin 2020 aux personnes concernées par l’accident. Ces dernières disposent de 60 jours pour faire connaître leurs remarques; passé ce délais, et après analyse des remarques, le rapport définitif sera publié.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité