Publicité
Aviation Générale – brèves

Dernier rapport d’étape sur l’accident du Ju-52 de Ju-Air

Published by
Fabrice Morlon

Le Service suisse d’enquête et de Sécurité (SESE) présente un nouveau rapport d’étape de l’enquête sur l’accident du Ju-52 exploité par Ju-Air, qui s’est écrasé le 4 août 2018. Les conclusions définitives sont prévues pour la fin 2020.

Comme annoncé par le SESE, un rapport d’enquête serait publié à chaque date anniversaire de l’accident du Ju-52 exploité par Ju-Air, qui s’est écrasé le 4 août 2018. Le SESE a présenté le 4 août 2020 son deuxième et dernier rapport préliminaire avant de présenter ses conclusions définitives prévues pour la fin 2020.

Disponible en ligne sur le site Internet du SESE, le rapport d’étape qui, comme le précédent, ne donne pas de conclusions préliminaires, explique la démarche suivie par les enquêteurs ainsi que les moyens mis en œuvre. En plus des conditions météo sur la région lors de l’accident, de l’analyse des cartes mémoire des appareils photos retrouvées sur le lieu du crash et analysées par le BEA français, d’autres données sont recueillies et évaluées, notamment les données issues de l’exploitation des aéronefs de Ju-Air.

Ju-Air n’ayant pas de programme de suivi de vols, le rapport précise se baser sur les données radar recueillies entre le 6 avril 2018 et le 4 août 2018 afin d’évaluer « la tactique du vol en montagne » de la compagnie Ju-Air avant l’accident.

Le projet de rapport final du SESE a été transmis en juin 2020 aux personnes concernées par l’accident. Ces dernières disposent de 60 jours pour faire connaître leurs remarques; passé ce délais, et après analyse des remarques, le rapport définitif sera publié.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.