Il y eut d’abord Guillaume le 1er Avril : ce n’était pas un poisson, mais un avis favorable à la pratique de la voltige par le Pôle Médical de la DGAC, suite à un test en vol avec un pilote inspecteur. Ce test avait pour but de vérifier sa résistance aux facteurs de charge positifs et négatifs. Et depuis ce matin, au départ de l’aérodrome préféré de l’AVA, Montluçon, le moment tant attendu du lâcher Cap10, sur le F-PXKE, avion dont on connaît les particularités à l’atterrissage. Et pas n’importe quel lâcher: sur la piste 17 en dur avec 8 kts de vent de travers. Petit vol de 15′ avec Romain Vienne, son instructeur, puis petit vol de 19′ en solo, le temps d’exécuter un enchaînement 1er cycle et d’enchaîner une préparation pour un atterrissage complet et « nickel » comme dit Régis Alajouanine qui enchaîne par une discussion sur les ailerons du 432, comme si ce lâcher n’avait rien d’un évènement.
Pour reparler de voltige, on ne peut-être qu’admiratif devant tant de volonté, de la part de Dorine et de celle de Guilaume, pour manier de la seule main droite: un malonnier, une manette des gaz, le tab de profondeur, les volets de courbure, commandes toutes distinctes, pendant que la main gauche est sur le manche avec deux gâchettes de frein. Avec un peu de chance, on pourra les voir tous les deux le 7 juin au meeting aérien de la base de Tours avant la prestation de Dorine lors des journées publiques, les 18, 19, 20 Juin au salon du Bourget.
Une longue ligne, pas toujours droite, vers une sorte de Graal.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
Avons-nous là une caricature du politiquement correct ou de l'égalité des chances?
L'égalité des chances, ce serait NE PAS pouvoir se poser à Roissy avec son instructeur, ce serait NE PAS envisager une seconde de se présenter au Bourget à peine lâché... comme tous les autres pilotes, qui progressent et vivent les choses en fonction de leur possibilités, avec des freins bien matériels, comme un budget pas illimité, etc.
Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
bonjour Dorine
Je comprends bien ce que vous dites
Et sans vous connaître personellement, j'imagine bien ce que peut être la puissance de votre volonté
Je comprends que vous vous entraînez de façon a la fois intense et mesurée
Mais en même temps TOUS les pilotes de présentation font la même chose.
Mais ils ne viennent pas d'être lachés sur leur machine de présentation 2 mois plus tôt !
Quelques soient vos qualités, il vous manquera toujours de l'experience pour faire face a l'imprevu.
Et je pense que votre démonstration aura toujours "de la gueule" en 2016
Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
La sécurité est le maitre mot au Bourget....bien entendu les doutes m'assaillent, pourtant je sais que bien souvent, on n'imagine pas les ressources que nous sommes capables de déployer face à la difficulté ! c'est pour cela que je ne baisse pas les bras, je m'entraine, je me forme (trois vols par jours pendant les stages, il en reste quatre...) + coaching mental.... et si jamais je ne suis pas prête, mon vol ne sera tout simplement pas valide par le Directeur des Vols du Bourget....
Mais j'aurai tenté ma chance et surtout, je crois en l'équipe qui m'accompagne, de grands professionnels qui m'encouragent à ne rien lacher....
Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
Bonjour
Je ne voudrais pas jouer le rôle de rabat joie.
Tous ces acteurs sont super, la cause est super, l'idée est super.
Mais un lâcher sur un nouvel avion a deux mois d'une présentation publique avec toute la médiatisation sur la pilote en plus de la présentation en elle même , ce n'est pas un peu court ?
Je suis surpris de ne lire aucun doute sur tout ca.
Encore un dégât collatéral du politiquement correct ?
Je sais que chacun des acteurs de la chaîne de décision est indépendant et compétent, mais dans ce cas, la pression est sur chacun d'entre eux.
Je n'ai bien sur aucune conclusion à tirer
Je voulais exprimer mon interrogation.
Et lire les commentaires à ce commentaire.
Inutile de dire que Dorine est une championne, que ses instructeurs des tout bons, ...
Je partage ces idées
Quoiqu'il en soit, je souhaite bons vols à tous
Et bien sûr à Dorine
Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
encore un grand bravo pour sa ténacité et le suivi dans sa progression
Dorine est plus qu'une ambassadrice pour les handicapés