Publicité

Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.

Published by
Martin R.

Il y eut d’abord Guillaume le 1er Avril : ce n’était pas un poisson, mais un avis favorable à la pratique de la voltige par le Pôle Médical de la DGAC, suite à un test en vol avec un pilote inspecteur. Ce test avait pour but de vérifier sa résistance aux facteurs de charge positifs et négatifs. Et depuis ce matin, au départ de l’aérodrome préféré de l’AVA, Montluçon, le moment tant attendu du lâcher Cap10, sur le F-PXKE, avion dont on connaît les particularités à l’atterrissage. Et pas n’importe quel lâcher: sur la piste 17 en dur avec 8 kts de vent de travers. Petit vol de 15′ avec Romain Vienne, son instructeur, puis petit vol de 19′ en solo, le temps d’exécuter un enchaînement 1er cycle et d’enchaîner une préparation pour un atterrissage complet et « nickel » comme dit Régis Alajouanine qui enchaîne par une discussion sur les ailerons du 432, comme si ce lâcher n’avait rien d’un évènement.

Pour reparler de voltige, on ne peut-être qu’admiratif devant tant de volonté, de la part de Dorine et de celle de Guilaume, pour manier de la seule main droite: un malonnier, une manette des gaz, le tab de profondeur, les volets de courbure, commandes toutes distinctes, pendant que la main gauche est sur le manche avec deux gâchettes de frein. Avec un peu de chance, on pourra les voir tous les deux le 7 juin au meeting aérien de la base de Tours avant la prestation de Dorine lors des journées publiques, les 18, 19, 20 Juin au salon du Bourget.

Une longue ligne, pas toujours droite, vers une sorte de Graal.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
    Avons-nous là une caricature du politiquement correct ou de l'égalité des chances?
    L'égalité des chances, ce serait NE PAS pouvoir se poser à Roissy avec son instructeur, ce serait NE PAS envisager une seconde de se présenter au Bourget à peine lâché... comme tous les autres pilotes, qui progressent et vivent les choses en fonction de leur possibilités, avec des freins bien matériels, comme un budget pas illimité, etc.

  • Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
    bonjour Dorine
    Je comprends bien ce que vous dites
    Et sans vous connaître personellement, j'imagine bien ce que peut être la puissance de votre volonté
    Je comprends que vous vous entraînez de façon a la fois intense et mesurée
    Mais en même temps TOUS les pilotes de présentation font la même chose.
    Mais ils ne viennent pas d'être lachés sur leur machine de présentation 2 mois plus tôt !
    Quelques soient vos qualités, il vous manquera toujours de l'experience pour faire face a l'imprevu.
    Et je pense que votre démonstration aura toujours "de la gueule" en 2016

  • Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
    La sécurité est le maitre mot au Bourget....bien entendu les doutes m'assaillent, pourtant je sais que bien souvent, on n'imagine pas les ressources que nous sommes capables de déployer face à la difficulté ! c'est pour cela que je ne baisse pas les bras, je m'entraine, je me forme (trois vols par jours pendant les stages, il en reste quatre...) + coaching mental.... et si jamais je ne suis pas prête, mon vol ne sera tout simplement pas valide par le Directeur des Vols du Bourget....

    Mais j'aurai tenté ma chance et surtout, je crois en l'équipe qui m'accompagne, de grands professionnels qui m'encouragent à ne rien lacher....

  • Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
    Bonjour
    Je ne voudrais pas jouer le rôle de rabat joie.
    Tous ces acteurs sont super, la cause est super, l'idée est super.
    Mais un lâcher sur un nouvel avion a deux mois d'une présentation publique avec toute la médiatisation sur la pilote en plus de la présentation en elle même , ce n'est pas un peu court ?
    Je suis surpris de ne lire aucun doute sur tout ca.
    Encore un dégât collatéral du politiquement correct ?
    Je sais que chacun des acteurs de la chaîne de décision est indépendant et compétent, mais dans ce cas, la pression est sur chacun d'entre eux.
    Je n'ai bien sur aucune conclusion à tirer
    Je voulais exprimer mon interrogation.
    Et lire les commentaires à ce commentaire.
    Inutile de dire que Dorine est une championne, que ses instructeurs des tout bons, ...
    Je partage ces idées

    Quoiqu'il en soit, je souhaite bons vols à tous
    Et bien sûr à Dorine

  • Dernière ligne droite avant Le Bourget pour Dorine Bourneton.
    encore un grand bravo pour sa ténacité et le suivi dans sa progression
    Dorine est plus qu'une ambassadrice pour les handicapés

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité