Juché sur ses flotteurs, ce FireBoss d'Aquarius AFF pourrait opérer en Belgique cet été. © Aquarius AFF
A partir du mois de mai prochain, deux avions bombardiers d'eau amphibie Air Tractor FireBoss devraient être opérationnels sur l'aérodrome de Zwartberg au nord-est du pays. Les avions seront opérés par la société luxembourgeoise Aquarius AFF, filiale spécialisée du groupe Cargolux lancée en janvier 2024.
Jusqu’à présent, les opérations de lutte contre les feux de forêt en Belgique étaient menées par des hélicoptères équipés de bambi bucket. Des renforts étrangers, les CH-47 néerlandais ou les avions de la Sécurité Civile française – Tracker et Canadair à l’époque – ont participé ponctuellement à des exercices en Belgique pour roder les pompiers aux opérations aériennes.
Désormais la Belgique pourra compter sur des aéronefs spécialisés et peu onéreux, capable d’écoper un peu moins de 3000 litres et donc d’apporter un soutien aérien sensible en cas de déclenchement de feux.
Les pilotes de bombardiers d’eau amphibies ne sont toutefois pas autorisés à opérer sur les lacs belges pour leurs missions d’entraînement. Ils seront néanmoins autorisés à écoper à certains endroits en cas d’urgence ce qui semble assez peu cohérent car bien connaître les spécificités des zones d’écopage utilisables est un facteur de sécurité pour des missions qui ne manquent déjà pas de risque.
D’ici l’arrivée des avions pour leur première prise d’alerte le dispositif réglementaire gagnerait à évoluer sur ce point.