Juché sur ses flotteurs, ce FireBoss d'Aquarius AFF pourrait opérer en Belgique cet été. © Aquarius AFF
A partir du mois de mai prochain, plusieurs avions bombardiers d’eau amphibie Air Tractor FireBoss devraient être présents sur l’aérodrome de Zwartberg au nord-est du pays. Les avions seront opérés par la société luxembourgeoise Aquarius AFF, filiale spécialisée du groupe Cargolux lancée en janvier 2024.
Jusqu’à présent, les opérations de lutte contre les feux de forêt en Belgique étaient menées par des hélicoptères équipés de bambi bucket. Des renforts étrangers, les CH-47 néerlandais ou les avions de la Sécurité Civile française – Tracker et Canadair à l’époque – ont participé ponctuellement à des exercices en Belgique pour roder les pompiers aux opérations aériennes.
Selon la presse locale, désormais la Belgique pourra compter sur des aéronefs spécialisés et peu onéreux, capable d’écoper un peu moins de 3000 litres et donc d’apporter un soutien aérien sensible en cas de déclenchement de feux.
Les pilotes de bombardiers d’eau amphibies ne sont toutefois pas autorisés à opérer sur les lacs belges pour leurs missions d’entraînement. Ils seront néanmoins autorisés à écoper à certains endroits en cas d’urgence ce qui semble assez peu cohérent car bien connaître les spécificités des zones d’écopage utilisables est un facteur de sécurité pour des missions qui ne manquent déjà pas de risque.
Article édité/modifié le 20 février 2025.
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More
This website uses cookies.