Publicité
Aviation Générale – brèves

Des C-47 américains à la Ferté-Alais

Published by
Frédéric Marsaly

Profitant d’une pause entre les commémorations du Débarquement et celles du Pont Aérien de Berlin, trois Douglas C-47, venus des USA, ont fait escale à la Ferté-Alais ces derniers jours ; l’occasion pour les passionnés de les approcher facilement lors d’une opération spéciale organisée par le Musée Salis et la branche française de la Commemorative Air Force.

Ce mercredi 12 juin 2024, quelques centaines de personnes ont pu flâner autour de ces C-47 historiques, visiter le musée et passer du temps à observer l’activité normale de l’aérodrome avec une météo plutôt favorable.

Le C-47 « That’s All Brother » était ouvert aux visites. Restauré dans sa configuration de 1944, il donne un bon aperçu de l’environnement qu’ont connu les para du 6 juin avant le grand saut, et ce d’autant plus que cet avion a participé à ces missions en larguant un stick du côté de Sainte-Mère-Eglise cette nuit-là !

Photo « d’ambiance » ! © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
Le cockpit du « That’s all Brother » entre restauration minutieuse et sacrifice à la modernité de la navigation aérienne. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

« Placid Lassie », lui, en a profité pour se refaire la santé. Au milieu des curieux, l’équipe lui a fait passer sa visite 50 heures, ce qui n’était pas forcément spectaculaire mais particulièrement instructif. Le troisième était le DC-3 aux couleurs du NC33644 de Western Air Lines mais il est resté bâché sur le statique toute la journée, dommage. Le C-47 de Chalair était également prévu mais un petit soucis de frein résolu trop tard l’a empêché de venir se poser en Essonne.

Le Spitfire FR XIV désormais basé à la Ferté a volé ce mercredi. Personne ne va s’en plaindre, si ? © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
De quoi imaginer de petits évènements pour faire venir du monde à la Ferté, comme ces membres de l’Aéro Club d’Angoulême venus spécialement avec un Cessna 172 et cet Ocenair. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Néanmoins les spectateurs présents ont pu profiter de l’activité de la plateforme avec un vol du Spitfire FR XIV, la venue d’un Yak depuis Melun, une patrouille de T-28, une autre de Stearman et plusieurs Piper Cub sans oublier le passage amical d’un Super Puma de l’ET 60 venu en voisin. De quoi passer un bon moment et surtout une opération qui devrait donner des idées d’évènements ponctuels pour faire venir du monde au Musée en dehors du grand meeting de Pentecôte.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité