Publicité
Aviation Générale – brèves

Des C-47 américains à la Ferté-Alais

Published by
Frédéric Marsaly

Profitant d’une pause entre les commémorations du Débarquement et celles du Pont Aérien de Berlin, trois Douglas C-47, venus des USA, ont fait escale à la Ferté-Alais ces derniers jours ; l’occasion pour les passionnés de les approcher facilement lors d’une opération spéciale organisée par le Musée Salis et la branche française de la Commemorative Air Force.

Ce mercredi 12 juin 2024, quelques centaines de personnes ont pu flâner autour de ces C-47 historiques, visiter le musée et passer du temps à observer l’activité normale de l’aérodrome avec une météo plutôt favorable.

Le C-47 « That’s All Brother » était ouvert aux visites. Restauré dans sa configuration de 1944, il donne un bon aperçu de l’environnement qu’ont connu les para du 6 juin avant le grand saut, et ce d’autant plus que cet avion a participé à ces missions en larguant un stick du côté de Sainte-Mère-Eglise cette nuit-là !

Photo « d’ambiance » ! © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
Le cockpit du « That’s all Brother » entre restauration minutieuse et sacrifice à la modernité de la navigation aérienne. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

« Placid Lassie », lui, en a profité pour se refaire la santé. Au milieu des curieux, l’équipe lui a fait passer sa visite 50 heures, ce qui n’était pas forcément spectaculaire mais particulièrement instructif. Le troisième était le DC-3 aux couleurs du NC33644 de Western Air Lines mais il est resté bâché sur le statique toute la journée, dommage. Le C-47 de Chalair était également prévu mais un petit soucis de frein résolu trop tard l’a empêché de venir se poser en Essonne.

Le Spitfire FR XIV désormais basé à la Ferté a volé ce mercredi. Personne ne va s’en plaindre, si ? © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
De quoi imaginer de petits évènements pour faire venir du monde à la Ferté, comme ces membres de l’Aéro Club d’Angoulême venus spécialement avec un Cessna 172 et cet Ocenair. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr

Néanmoins les spectateurs présents ont pu profiter de l’activité de la plateforme avec un vol du Spitfire FR XIV, la venue d’un Yak depuis Melun, une patrouille de T-28, une autre de Stearman et plusieurs Piper Cub sans oublier le passage amical d’un Super Puma de l’ET 60 venu en voisin. De quoi passer un bon moment et surtout une opération qui devrait donner des idées d’évènements ponctuels pour faire venir du monde au Musée en dehors du grand meeting de Pentecôte.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.