Publicité
Aviation Générale – brèves

Des drones Delair DT18 pour les pompiers des Bouches du Rhône

Published by
Aerobuzz

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches du Rhône (SDIS 13) s’équipe de drones Delair afin d’optimiser ses opérations de secours et de lutte contre les incendies. La capacité du DR18 à opérer hors vue a été déterminante dans ce choix.

Delair annonce avoir vendu au SDIS des Bouches du Rhône des drones à voilure fixe DT18 certifiés pour les opérations hors vue (BVLOS). Capables de voler sur plus de 100 kmsLe drone DT 18 Delair a la capacité éprouvée  de couvrir plus de 100 kms, équipé d’un plan de vol préprogrammé et piloté en 3G., ces appareils seront notamment envoyés en mission de reconnaissance et de surveillance des zones endommagées par les feux de forêts.

Les drones se placent ainsi dans la chaîne des opérations de secours, en complément des autres outils. Equipés de capteurs visuels et thermiques de très haute résolution, ils permettront aux sapeurs-pompiers du SDIS 13 de couvrir de vastes zones géographiques et d’étendre leurs capacités d’intervention.

« Loin de remplacer le travail des sapeurs-pompiers, les drones permettent de réduire notre temps de réaction et de prise de décision » explique le Commandant Eric Rodriguez, en charge du pôle innovation au SDIS 13. « L’expertise unique des drones Delair en matière de vols hors vue et leur qualité industrielle en font des alliés de choix pour nos opérations de reconnaissance. La précision des données collectées nous permettra de réduire significativement les risques de reprise de feu dans les zones les plus difficiles d’accès.»

Les drones seront opérés par les pilotes certifiés du SDIS, formés par Delair. En France la législation offre un cadre strict pour les vols hors vue de drones civils.  Les sapeurs-pompiers, comme tout autre opérateur de drone sur de longues distances, coordonnent leurs opérations avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité