Le drone DT18 du constructeur français Delair a une portée de 100 km. Il pèse 2 kg. © Delair
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches du Rhône (SDIS 13) s’équipe de drones Delair afin d’optimiser ses opérations de secours et de lutte contre les incendies. La capacité du DR18 à opérer hors vue a été déterminante dans ce choix.
Delair annonce avoir vendu au SDIS des Bouches du Rhône des drones à voilure fixe DT18 certifiés pour les opérations hors vue (BVLOS). Capables de voler sur plus de 100 kmsLe drone DT 18 Delair a la capacité éprouvée de couvrir plus de 100 kms, équipé d’un plan de vol préprogrammé et piloté en 3G., ces appareils seront notamment envoyés en mission de reconnaissance et de surveillance des zones endommagées par les feux de forêts.
Les drones se placent ainsi dans la chaîne des opérations de secours, en complément des autres outils. Equipés de capteurs visuels et thermiques de très haute résolution, ils permettront aux sapeurs-pompiers du SDIS 13 de couvrir de vastes zones géographiques et d’étendre leurs capacités d’intervention.
« Loin de remplacer le travail des sapeurs-pompiers, les drones permettent de réduire notre temps de réaction et de prise de décision » explique le Commandant Eric Rodriguez, en charge du pôle innovation au SDIS 13. « L’expertise unique des drones Delair en matière de vols hors vue et leur qualité industrielle en font des alliés de choix pour nos opérations de reconnaissance. La précision des données collectées nous permettra de réduire significativement les risques de reprise de feu dans les zones les plus difficiles d’accès.»
Les drones seront opérés par les pilotes certifiés du SDIS, formés par Delair. En France la législation offre un cadre strict pour les vols hors vue de drones civils. Les sapeurs-pompiers, comme tout autre opérateur de drone sur de longues distances, coordonnent leurs opérations avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un emploi vraiment utile et pacifique !!! Suivez mon regard !