SwissDrones, un concepteur de drones Suisse, et CLS, spécialisée dans la surveillance par satellite, viennent de valider une batterie de tests visant à utiliser les drones pour des missions SAR et de surveillance.
Ces essais se sont déroulés à partir du navire Bourbon Offshore Argonaute, en haute mer, en collaboration avec la Marine Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Côté drone, SwissDrones avait mis à disposition un appareil de sa conception : le SDO 50 VTOL. Affichant une autonomie de 3,1h, et pouvant emporter une charge utile de 40kg (carburant inclus), le choix de cet appareil s’était fait quant à sa capacité d’être déployé dans des conditions météorologiques difficiles.
Selon les institutionnels qui assistaient aux essais, ce déploiement a montré le réel potentiel des drones, en matière de surveillance maritime, en complément des matériels déjà utilisés. Le déploiement a également mis en lumière un réel atout dans les missions de surveillance sur de longues périodes et sur de vastes zones.
« Les drones améliorent la connaissance de la situation maritime avec des sources de données supplémentaires. Ils rendent les opérations plus sûres pour les autorités côtières dans des conditions dangereuses. » a expliqué Ulrich Amberg, le PDG de SwissDrones. J.F.B.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More