SwissDrones, un concepteur de drones Suisse, et CLS, spécialisée dans la surveillance par satellite, viennent de valider une batterie de tests visant à utiliser les drones pour des missions SAR et de surveillance.
Ces essais se sont déroulés à partir du navire Bourbon Offshore Argonaute, en haute mer, en collaboration avec la Marine Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Côté drone, SwissDrones avait mis à disposition un appareil de sa conception : le SDO 50 VTOL. Affichant une autonomie de 3,1h, et pouvant emporter une charge utile de 40kg (carburant inclus), le choix de cet appareil s’était fait quant à sa capacité d’être déployé dans des conditions météorologiques difficiles.
Selon les institutionnels qui assistaient aux essais, ce déploiement a montré le réel potentiel des drones, en matière de surveillance maritime, en complément des matériels déjà utilisés. Le déploiement a également mis en lumière un réel atout dans les missions de surveillance sur de longues périodes et sur de vastes zones.
« Les drones améliorent la connaissance de la situation maritime avec des sources de données supplémentaires. Ils rendent les opérations plus sûres pour les autorités côtières dans des conditions dangereuses. » a expliqué Ulrich Amberg, le PDG de SwissDrones. J.F.B.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More