Les contrôles de pollution, la contrebande, la pêche illégale ou encore la piraterie sont plusieurs applications testées avec le SDO 50 VTOL. © SwissDrones
SwissDrones, un concepteur de drones Suisse, et CLS, spécialisée dans la surveillance par satellite, viennent de valider une batterie de tests visant à utiliser les drones pour des missions SAR et de surveillance.
Ces essais se sont déroulés à partir du navire Bourbon Offshore Argonaute, en haute mer, en collaboration avec la Marine Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Côté drone, SwissDrones avait mis à disposition un appareil de sa conception : le SDO 50 VTOL. Affichant une autonomie de 3,1h, et pouvant emporter une charge utile de 40kg (carburant inclus), le choix de cet appareil s’était fait quant à sa capacité d’être déployé dans des conditions météorologiques difficiles.
Selon les institutionnels qui assistaient aux essais, ce déploiement a montré le réel potentiel des drones, en matière de surveillance maritime, en complément des matériels déjà utilisés. Le déploiement a également mis en lumière un réel atout dans les missions de surveillance sur de longues périodes et sur de vastes zones.
« Les drones améliorent la connaissance de la situation maritime avec des sources de données supplémentaires. Ils rendent les opérations plus sûres pour les autorités côtières dans des conditions dangereuses. » a expliqué Ulrich Amberg, le PDG de SwissDrones. J.F.B.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.