Publicité
Aviation Générale – brèves

Destinus fait voler son prototype d’avion hypersonique à hydrogène

Published by
Fabrice Morlon

La startup suisse Destinus annonce avoir testé en vol un prototype d’avion hypersonique à hydrogène. Le « Jungfrau/ Destinus-1 » a effectué un vol de 5 minutes, équipé d’une turbine à gaz ordinaire fonctionnant au carburéacteur traditionnel, avec une postcombustion alimentée par de l’hydrogène.

La startup suisse Destinus développe depuis 2021 un prototype d’avion hypersonique mettant en œuvre de l’hydrogène. Destiné à la fois pour du transport passagers et cargo, Destinus promet de rallier Francfort à Hong Kong en 3 heures.

Destinus présentera 3 démonstrateurs, dont le « Jungfrau » au salon du Bourget 2023.

Après plusieurs vols de tests portant notamment sur l’aérodynamique, une campagne d’essais en vol a été menée le 24 mai 2023 pour tester la motorisation. Le vol expérimental a porté sur un prototype sans pilote. Plusieurs vols ont été effectués avec des allumages multiples de la postcombustion à hydrogène, atteignant des vitesses d’environ 250 km/h d’après Destinus.

D’après Destinus, la postcombustion a été conçue en interne, produite par fabrication additive et testée au sol sur le site d’essais de propulsion à Payerne, en Suisse.

Le prochain prototype, Destinus-3, est en cours de réalisation et sera propulsé à l’hydrogène pour un premier vol prévu en 2024. Financé en partie par des subventions européennes obtenues par l’intermédiaire du gouvernement espagnol, Destinus-3 sera dévoilé aux côtés de Jungfrau (Destinus-1) et d’Eiger (Destinus-2) lors du salon aéronautique du Bourget, du 19 au 25 juin 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité