La startup Destinus dit avoir testé en vol un système de postcombustion à hydrogène sur son prototype "Jungfrau". © Destinus
La startup suisse Destinus annonce avoir testé en vol un prototype d’avion hypersonique à hydrogène. Le « Jungfrau/ Destinus-1 » a effectué un vol de 5 minutes, équipé d’une turbine à gaz ordinaire fonctionnant au carburéacteur traditionnel, avec une postcombustion alimentée par de l’hydrogène.
La startup suisse Destinus développe depuis 2021 un prototype d’avion hypersonique mettant en œuvre de l’hydrogène. Destiné à la fois pour du transport passagers et cargo, Destinus promet de rallier Francfort à Hong Kong en 3 heures.
Après plusieurs vols de tests portant notamment sur l’aérodynamique, une campagne d’essais en vol a été menée le 24 mai 2023 pour tester la motorisation. Le vol expérimental a porté sur un prototype sans pilote. Plusieurs vols ont été effectués avec des allumages multiples de la postcombustion à hydrogène, atteignant des vitesses d’environ 250 km/h d’après Destinus.
D’après Destinus, la postcombustion a été conçue en interne, produite par fabrication additive et testée au sol sur le site d’essais de propulsion à Payerne, en Suisse.
Le prochain prototype, Destinus-3, est en cours de réalisation et sera propulsé à l’hydrogène pour un premier vol prévu en 2024. Financé en partie par des subventions européennes obtenues par l’intermédiaire du gouvernement espagnol, Destinus-3 sera dévoilé aux côtés de Jungfrau (Destinus-1) et d’Eiger (Destinus-2) lors du salon aéronautique du Bourget, du 19 au 25 juin 2023.
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.