La startup suisse Destinus annonce avoir testé en vol un prototype d’avion hypersonique à hydrogène. Le « Jungfrau/ Destinus-1 » a effectué un vol de 5 minutes, équipé d’une turbine à gaz ordinaire fonctionnant au carburéacteur traditionnel, avec une postcombustion alimentée par de l’hydrogène.
La startup suisse Destinus développe depuis 2021 un prototype d’avion hypersonique mettant en œuvre de l’hydrogène. Destiné à la fois pour du transport passagers et cargo, Destinus promet de rallier Francfort à Hong Kong en 3 heures.
Après plusieurs vols de tests portant notamment sur l’aérodynamique, une campagne d’essais en vol a été menée le 24 mai 2023 pour tester la motorisation. Le vol expérimental a porté sur un prototype sans pilote. Plusieurs vols ont été effectués avec des allumages multiples de la postcombustion à hydrogène, atteignant des vitesses d’environ 250 km/h d’après Destinus.
D’après Destinus, la postcombustion a été conçue en interne, produite par fabrication additive et testée au sol sur le site d’essais de propulsion à Payerne, en Suisse.
Le prochain prototype, Destinus-3, est en cours de réalisation et sera propulsé à l’hydrogène pour un premier vol prévu en 2024. Financé en partie par des subventions européennes obtenues par l’intermédiaire du gouvernement espagnol, Destinus-3 sera dévoilé aux côtés de Jungfrau (Destinus-1) et d’Eiger (Destinus-2) lors du salon aéronautique du Bourget, du 19 au 25 juin 2023.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More