Publicité
Aviation Générale – brèves

Deux Air Tractor « Fire Boss » pour la Suède

Published by
Frédéric Marsaly

SAAB vient de se voir attribuer par la Swedish Civil Contingencies Agency un contrat pour l’exploitation de deux Air Tractor AT-802F « Fire Boss » destinés à protéger les forêts du pays.

Le contrat couvre la période 2020 à 2023 et doit permettre de disposer de deux appareils opérationnels du 1er avril au 30 septembre de chaque année. Ils seront basés à Nykoping, dans la moitié sud du pays, là où SAAB dispose d’une base permanente.  Une option pour deux avion supplémentaires est également proposée à partir de 2021.  Ils pourront être déployés dans tout le pays en fonction des besoins et restent également mobilisables par l’Union Européenne pour les pays voisins.

C’est un juste retour des choses ; en 2014 puis en 2018, l’Union Européenne était venue à l’aide de la Suède, confrontée à d’immense feux, à l’aide de dispositifs internationaux qui ont permis l’intervention de quatre CL-415 (deux Italiens et deux Français) à chaque fois.

On se souvient aussi que la Suède avait testé, avec des résultats notables, l’effet d’une BGL larguée par un Gripen contre des feux mais c’est un dispositif qui tend à ne pas devoir se développer… Et même si les capacités de l’amphibie Air Tractor « Fire Boss » (3.000 litres écopable, turbine PT-6-67F de 1600 ch mais vitesse opérationnelle entre 100 et 140 kt) restent modestes ces avions semblent bien mieux adaptés pour traiter ce problème à l’avenir.

 

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité