Capable d'écoper 3000 litres, peu onéreux à l'exploitation, le Fire Boss est un choix logique pour de nombreux opérateurs. © SAAB
SAAB vient de se voir attribuer par la Swedish Civil Contingencies Agency un contrat pour l’exploitation de deux Air Tractor AT-802F « Fire Boss » destinés à protéger les forêts du pays.
Le contrat couvre la période 2020 à 2023 et doit permettre de disposer de deux appareils opérationnels du 1er avril au 30 septembre de chaque année. Ils seront basés à Nykoping, dans la moitié sud du pays, là où SAAB dispose d’une base permanente. Une option pour deux avion supplémentaires est également proposée à partir de 2021. Ils pourront être déployés dans tout le pays en fonction des besoins et restent également mobilisables par l’Union Européenne pour les pays voisins.
C’est un juste retour des choses ; en 2014 puis en 2018, l’Union Européenne était venue à l’aide de la Suède, confrontée à d’immense feux, à l’aide de dispositifs internationaux qui ont permis l’intervention de quatre CL-415 (deux Italiens et deux Français) à chaque fois.
On se souvient aussi que la Suède avait testé, avec des résultats notables, l’effet d’une BGL larguée par un Gripen contre des feux mais c’est un dispositif qui tend à ne pas devoir se développer… Et même si les capacités de l’amphibie Air Tractor « Fire Boss » (3.000 litres écopable, turbine PT-6-67F de 1600 ch mais vitesse opérationnelle entre 100 et 140 kt) restent modestes ces avions semblent bien mieux adaptés pour traiter ce problème à l’avenir.
FrM
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
This website uses cookies.