Publicité
Aviation Générale – brèves

Deux Canadair italiens… en Arabie Saoudite !

Published by
Frédéric Marsaly

Un feu est en cours depuis le 4 octobre 2020 dans la région d’Abha, au sud-ouest de l’Arabie Saoudite.  Les autorités ont commencé à planifier l’évacuation de plusieurs villages et ont demandé de l’aide à l’international. Deux Canadair italiens arrivent sur place ce lundi 9 novembre 2020.


Même si les surfaces touchées n’ont rien d’exceptionnelles, quelques centaines d’hectares pour le moment, le terrain est difficile d’accès aux moyens terrestres et la propagation rapide et intense.

Partis de Rome dimanche 8 novembre 2020 et après avoir passé à la nuit à Sharm El Sheikh, les deux Canadair et leurs équipages devraient être à pied d’œuvre dans l’après-midi du 9.

Les avions pourront bénéficier, pour leurs interventions, des retenues d’eau des barrages de Tendha, de Baysh ou de Wadi Hadi aux dimensions compatibles avec leurs écopages.

Après être intervenus à plusieurs reprises loin de l’Italie, en Suède, notamment, voici une nouvelle zone opérationnelle assez inédite pour les bombardiers d’eau des Vigili Del Fuoco.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bonjour,
    au moins, les italiens sont réactifs même si "le feu de forêt saoudien" ne doit pas être ce qu'un occidental imagine.....
    je profite de cet article sur les feux de forêt pour poser une question:
    le 5 septembre 2020, 2 CL sont intervenus sur un feu au pied du Mont Pilat, sur une commune entre Rive de Giers et le Mont Pilat. Un feu de forêt était en cours depuis 2 jours. La veille, 1 (ou 2) Dash 8 sont intervenus. Le Lendemain, 2 CL décollent de Nîmes pour le même feu. Les CL décident de prendre l'eau sur le plan d'eau le plus proche du feu, commune d'Ampuis (à côté de Vienne-Reventin). Le feu aura fait plus de 50 ha et 32 largages d'eau auront été réalisés (sans compter les nombreux moyens au sol). 32 écopages auront été réalisés sur le plan d'eau d'Ampuis en 3 heures environ. Ce plan d'eau ne pose aucun problème de sécurité aux avions. Il était le plus proche du sinistre. Le plan d'eau alternatif étant Andance ( à côté de St Rambert D'Albon) mais plus loin de 10 mn (20 mn aller-retour), ce qui aurait fait 6 à 7 largages de moins sur le feu.
    Néanmoins, les équipages n'ont désormais plus le droit d'utiliser le plan d'eau d'Ampuis lors d'intervention dans la région lyonnaise car une "association écologiste" prétend que les avions dérangent un certain animal (volant ou aquatique, je ne sais pas).... lors de l'intervention, sur le plan d'eau, il y avait des jet ski (au moins 3) et des gros hors-bords (au moins 2) ainsi que des canoës de compétition (tout ce monde (silencieux ?) ne devait pas être présent que 3 heure par ans....).
    Que les avions ne pratiquent pas ce plan d'eau en entrainement (plan d'eau sans difficultés particulières), c'est compréhensible.....mais en intervention réelle ?
    Protéger la faune, c'est bien....mais dans plus de 50 ha de forêt qui brulent, il y a aussi de la faune...et de la flore à protéger. Combien d'animaux meurent dans un incendie de cette taille ? Combien d'année pour reboiser à l'identique ? Quid des risques prient par les hommes au sol dans ce relief pendu ?
    Un journaliste ne pourrait-il pas enquêter pour savoir si la vraie raison de cette association écologiste ne serait pas la présence de sa maison proche du plan d'eau et que les nuisances sonores ont dérangé pendant 3 heures (sur 365 jours) ?
    Marre de s'écraser devant ces pseudos défenseurs de la nature......

    • Belle analyse. L"écologie c'est bien, la sauvegarde du milieu en danger et l'aide aux "piétons" qui luttent contre un feu, c'est mieux.

      • Merci de ce compliment...
        Merci à Monsieur MARSALY pour ses précisions.
        Néanmoins, j'ai regardé sur une carte, s'il est vrai que Andance n'est que 3,5 nm plus loin qu'Ampuis, il n'en reste que le relief n'est pas identique sur la trajectoire.... Vallée du Giers à remonter (ou descendre) pour Ampuis.... relief du Mont Pilat à remonter puis descendre sur le chantier pour Andance (et vice versa)... Bref, en admettant que les avions ne perdent QUE 15 mn maximum (aller-retour)... ceci fait au minimum 4 largages de moins ... soit: 24 000 litres d'eau. L'équivalent de 12 CCF 2000 et 48 hommes.... je ne trouve pas ceci négligeable.... ou alors: pourquoi des avions ?
        Et de plus, le vent était absent....
        Quid du jour ou ça brulera sur la commune de Pélussin? Toujours Andance ?
        Surtout quand une des explications (officieuses) serait que la préfecture préfère la "paix sociale" fasse à l'association écologiste.....
        Bref....la prochaine guerre n'est pas gagnée d'avance....

    • Einstein a dit : "il y a deux choses qui sont infinies : la connerie humaine et l'univers. Mais pour l'univers, je ne suis pas sûr."

      • Cette histoire vient de m'être confirmée. C'est La présence d'oiseaux et de nids à protéger qui en est à l'origine. Néanmoins d'autres sites d'écopages existent non loin. Finalement, Andance n'est qu'à 20 km, quelques minutes de vol seulement pour les Canadair.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité