Publicité
Aviation Générale – brèves

Deux F-16 prennent en chasse un Cessna Citation au-dessus de Washington DC

Published by
Fabrice Morlon

Dimanche 4 juin 2023, deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews avec l’objectif d’intercepter un Cessna Citation qui ne répondait plus aux contrôleurs aériens. Les deux chasseurs ont été autorisés à passer supersoniques pour intercepter l’avion d’affaires qui survolait alors Washington DC. Le Cessna Citation s’est écrasé peu après, pour des raisons encore indéterminées.

Parti de l’aéroport d’Elisabethton, dans le Tenessee, un Cessna Citation avec quatre personnes à bord et à destination de Long Island a effectué un demi-tour au-dessus de New-York. Après plusieurs tentatives infructueuses des contrôleurs aériens pour établir le contact avec l’avion d’affaires, et alors qu’il évoluait dans l’espace restreint de Washington, le Norad (North American Aerospace Defense Command) a donné l’ordre d’intercepter le Cessna Citation.

Deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews puis ont été autorisés à passer en vol supersonique pour tenter d’établir le contact avec l’avion en perdition. Le « bang » supersonique a été rapporté par de nombreux habitants de la région, confirmé par un communiqué de presse du Norad.

A 3h20 heure locale, les deux F-16 ont rejoint le Cessna Citation, qui est demeuré silencieux malgré les appels répétés des pilotes des deux chasseurs et plusieurs leurres tirés pour attirer l’attention des occupants de l’avion d’affaires.

Peu après, le Cessna Citation s’est écrasé près de la forêt nationale George Washington, en Virgine. Les raisons de la perte de communication et du crash n’ont pas encore été déterminées.

Pour couper court aux accusations qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, le Norad a ajouté dans son communiqué de presse que les deux chasseurs ne sont en rien responsables du crash de l’avion d’affaires.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.