Publicité
Aviation Générale – brèves

Deux F-16 prennent en chasse un Cessna Citation au-dessus de Washington DC

Published by
Fabrice Morlon

Dimanche 4 juin 2023, deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews avec l’objectif d’intercepter un Cessna Citation qui ne répondait plus aux contrôleurs aériens. Les deux chasseurs ont été autorisés à passer supersoniques pour intercepter l’avion d’affaires qui survolait alors Washington DC. Le Cessna Citation s’est écrasé peu après, pour des raisons encore indéterminées.

Parti de l’aéroport d’Elisabethton, dans le Tenessee, un Cessna Citation avec quatre personnes à bord et à destination de Long Island a effectué un demi-tour au-dessus de New-York. Après plusieurs tentatives infructueuses des contrôleurs aériens pour établir le contact avec l’avion d’affaires, et alors qu’il évoluait dans l’espace restreint de Washington, le Norad (North American Aerospace Defense Command) a donné l’ordre d’intercepter le Cessna Citation.

Deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews puis ont été autorisés à passer en vol supersonique pour tenter d’établir le contact avec l’avion en perdition. Le « bang » supersonique a été rapporté par de nombreux habitants de la région, confirmé par un communiqué de presse du Norad.

A 3h20 heure locale, les deux F-16 ont rejoint le Cessna Citation, qui est demeuré silencieux malgré les appels répétés des pilotes des deux chasseurs et plusieurs leurres tirés pour attirer l’attention des occupants de l’avion d’affaires.

Peu après, le Cessna Citation s’est écrasé près de la forêt nationale George Washington, en Virgine. Les raisons de la perte de communication et du crash n’ont pas encore été déterminées.

Pour couper court aux accusations qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, le Norad a ajouté dans son communiqué de presse que les deux chasseurs ne sont en rien responsables du crash de l’avion d’affaires.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.