Deux F-16 ont tenté en vain d'entrer en contact avec le Cessna Citation au-dessus de Washington. © Edwards Air Force Base
Dimanche 4 juin 2023, deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews avec l’objectif d’intercepter un Cessna Citation qui ne répondait plus aux contrôleurs aériens. Les deux chasseurs ont été autorisés à passer supersoniques pour intercepter l’avion d’affaires qui survolait alors Washington DC. Le Cessna Citation s’est écrasé peu après, pour des raisons encore indéterminées.
Parti de l’aéroport d’Elisabethton, dans le Tenessee, un Cessna Citation avec quatre personnes à bord et à destination de Long Island a effectué un demi-tour au-dessus de New-York. Après plusieurs tentatives infructueuses des contrôleurs aériens pour établir le contact avec l’avion d’affaires, et alors qu’il évoluait dans l’espace restreint de Washington, le Norad (North American Aerospace Defense Command) a donné l’ordre d’intercepter le Cessna Citation.
Deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews puis ont été autorisés à passer en vol supersonique pour tenter d’établir le contact avec l’avion en perdition. Le « bang » supersonique a été rapporté par de nombreux habitants de la région, confirmé par un communiqué de presse du Norad.
A 3h20 heure locale, les deux F-16 ont rejoint le Cessna Citation, qui est demeuré silencieux malgré les appels répétés des pilotes des deux chasseurs et plusieurs leurres tirés pour attirer l’attention des occupants de l’avion d’affaires.
Peu après, le Cessna Citation s’est écrasé près de la forêt nationale George Washington, en Virgine. Les raisons de la perte de communication et du crash n’ont pas encore été déterminées.
Pour couper court aux accusations qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, le Norad a ajouté dans son communiqué de presse que les deux chasseurs ne sont en rien responsables du crash de l’avion d’affaires.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Encore une histoire d'hypoxie, à n'en pas douter.