Dimanche 4 juin 2023, deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews avec l’objectif d’intercepter un Cessna Citation qui ne répondait plus aux contrôleurs aériens. Les deux chasseurs ont été autorisés à passer supersoniques pour intercepter l’avion d’affaires qui survolait alors Washington DC. Le Cessna Citation s’est écrasé peu après, pour des raisons encore indéterminées.
Parti de l’aéroport d’Elisabethton, dans le Tenessee, un Cessna Citation avec quatre personnes à bord et à destination de Long Island a effectué un demi-tour au-dessus de New-York. Après plusieurs tentatives infructueuses des contrôleurs aériens pour établir le contact avec l’avion d’affaires, et alors qu’il évoluait dans l’espace restreint de Washington, le Norad (North American Aerospace Defense Command) a donné l’ordre d’intercepter le Cessna Citation.
Deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews puis ont été autorisés à passer en vol supersonique pour tenter d’établir le contact avec l’avion en perdition. Le « bang » supersonique a été rapporté par de nombreux habitants de la région, confirmé par un communiqué de presse du Norad.
A 3h20 heure locale, les deux F-16 ont rejoint le Cessna Citation, qui est demeuré silencieux malgré les appels répétés des pilotes des deux chasseurs et plusieurs leurres tirés pour attirer l’attention des occupants de l’avion d’affaires.
Peu après, le Cessna Citation s’est écrasé près de la forêt nationale George Washington, en Virgine. Les raisons de la perte de communication et du crash n’ont pas encore été déterminées.
Pour couper court aux accusations qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, le Norad a ajouté dans son communiqué de presse que les deux chasseurs ne sont en rien responsables du crash de l’avion d’affaires.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Encore une histoire d'hypoxie, à n'en pas douter.