Le premier Fireboss arrivé à Biscarrosse. © A. Grondeau
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus gros que les Piper à flotteurs habitués des lieux. Deux bombardiers d'eau FireBoss vont opérer depuis la plateforme. Il s'agit de former les équipages de la société luxembourgeoise Aquarius AFF.
Un premier Fireboss, amphibie monoturbine sur flotteurs capable d’écoper jusqu’à 3000 litres, est arrivé ce weekend dans les Landes et les premiers vols de reconnaissance du plan d’eau et de ses environs ont débuté aussitôt.
Pour ce détachement de deux mois la société luxembourgeoise a bénéficié de l’appui de la communauté de communes de Biscarrosse mais aussi du soutien logistique d’Aquitaine Hydravions et de l’Association Française d’Hydraviation, notamment par la mise à disposition de locaux ou l’approvisionnement en kérosène, un produit qui n’est pas disponible sur l’aérodrome. Derry Grégoire, à ce titre, assure bénévolement le rôle de « point de contact » et de « facilitateur » notamment pour les liens avec la DGAC mais aussi avec les autres plateformes du secteur.
Les Air Tractor étant plus lourds que les appareils habituels tournant autour de Biscarrosse, son hydrobase et son aérodrome, des consignes précises ont été communiquées pour assurer une cohabitation entre les différents aéronefs des alentours.
Biscarrosse est une zone également fréquentée par les Canadair de la Sécurité Civile pour des missions d’entraînement. On y prépare également activement le Rassemblement International d’Hydravions qui aura lieu fin mai.