Le biplace électrique eFusion de Magnus Aircraft (HA-EXF) exposé à Aero 2018. © Volker K. Thomalla / Aerobuzz.de
C’est le biplace eFusion immatriculé HA-XFE de Magnus Aircraft équipé d’un moteur électrique Siemens exposé au dernier salon Aero de Friedrichshafen, qui s’est écrasé en Hongrie. Les deux occupants, âgés de 42 et 61 ans, sont décédés. Selon les témoins de drame s’est produit alors que l’avion venait de faire deux tours de piste.
Le programme eFusion a été présenté pour la première fois par Siemens et le hongrois Magnus Aircraft au salon Aero 2016. Le premier vol a eu lieu...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
la suite ici
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/la-motorisation-electrique-du-magnus-efusion-accidente-hors-de-cause/#comment-57671
Comme d’habitude le mieux est de laisser la commission d’enquête travailler pour livrer ses conclusions basées sur des éléments factuels et non sur des avis plus ou moins argumentés.
Pour Jean-Mi je suis d’accord avec le fait que les débuts se sont fait avec de la techno modéliste (ou parapentistes aussi) mais je n’en garde pas un souvenir impérissable en matière de fiabilité et de sécurité, je ne parle même pas des chouettes ouvrages de science fiction livrés à titre de documentation technique. Cricri F-WGEL, un an de travail d’adaptation pour 5 mn de vol par incendie simultané des deux contrôleurs de puissance. Sympa.
Pour le cas qui nous intéresse c’est l’électrique pur qui est tombé, et là encore je peux vous expliquer la peur affreuse que je me suis faite quand mes grosses lipo se sont barrées en vol par suite d’une saturation du contrôleur sur une réduction franche. Effectivement il y a faire nous sommes d’accord mais pas forcément dans le sens où vous l’entendez.
My two cents, si les témoignages des personnes au sol s’avèrent crédibles la machine a pris feu en vol, ce qui laisse peu d’ouverture à l’arbre des probabilités de panne….
Il semble y avoir un rapport avec la motorisation électrique, puisque certaines sources mentionnent un feu à bord. probablement des batteries, élément très critique de ce point de vue là.
Rapport avec la propulsion, oui, forcément, au dire des témoins qui ont vu un feu à bord avant le crash.
L’enquête dira (si elle le peut) si le feu venait des accus, ou pas… Cela peut-être aussi le moteur lui même qui grille et prend feu, ou beaucoup plus probablement l’un des modules électronique autour de ça (contrôleur du moteur en particulier, module de contrôle des batteries, etc…)
Ce qui est le plus probable est qu’un module électrique grille et prend feu, puis ce feu se transmet aux batteries qui s’emballent.
Je serai fortement surpris que le feu viennent des batteries elles-mêmes. Même des avions purement thermiques ont parfois des feux électriques…
C’est une version électrique pure de l’avion qui est tombé, ou le modèle hybride avec moteur thermique + électrique, qui avait fait son premier vol il y a seulement 3 semaines environ ?
Si c’est le modèle hybride, il y a de nombreuses autres théories à investiguer que les batteries seules qui s’enflamment… Je pense au module d’hybridation en particulier.
Vous voyez qu’il y a de quoi faire.
(En 25 ans de pratique des modèles réduits électriques, des tout débuts aux fortes puissances modernes, j’ai grillé de nombreux contrôleurs et variateurs, quelques moteurs, mais jamais de batteries, en particulier lipo, malgré quelques crash violents. J’ai tué des batteries, mais jamais une n’a pris feu. J’en ai vu, certes, mais très souvent c’est pendant la charge que ça merdoie, presque jamais en utilisation. Avant de rire doucement, n’oubliez pas que tous ceux qui veulent faire de l’aviation électrique sont passés par le modélisme qui a déverminé des tas de choses, en particulier les moteurs et accus… Les premiers ULM électrique utilisaient directement du matériel modéliste…)
bonjour,
cet accident n’ a probablement rien à voir avec le côté électrique du moteur ! et s’il y en a un , il eût été utile de le signaler !
Un rapport dans cet accident dans le fait que l’avion possède une motorisation électrique ? Va-t-on des détails ?