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Aviation Générale – brèves

Deux nouvelles versions musclées du Carbon Cub

Published by
Fabrice Morlon

CubCrafters a récemment présenté deux nouvelles versions de son Carbon Cub avec une motorisation plus puissante. Les versions en kit FX-3 et Ex-3 gagnent près de 30 kt de vitesse maximale et 214 km de distance franchissable.Le Fx-2, la version « builder assist » du Carbon Cub avec un kit à l’assemblage facilité par les équipes de l’avionneur, ainsi que la version entièrement en kit, l’Ex-2, sont motorisées par un Titan CC340 de 180 hp. Les versions Fx-3 et Ex-3 proposent quant à elle le CC363i de 186 hp, développé par CubCrafters en partenariat avec Superior Air Parts et Aero Sport Power, qui entraîne une hélice à vitesse constante Hartzell.

Développé en partenariat par CubCrafters, le CC363i est un moteur à injection 4 cylindres © CubCrafters

Le CC363i permet une vitesse de croisière à 117 kt contre 95 kt pour les versions -2. Les nouveaux modèles offrent une charge utile supérieure de près de 60 kg aux versions précédentes, portée à 907 kg.
Les ailes et le fuselage ont été renforcés de manières à permettre cette charge supplémentaire, d’après CubCrafters. F.M.

Spécifications

(Indication des performances avec 50% de la capacité totale en fuel à bord (soit 166 litres/2 = 83 litres) et un pilote de 86 kg)

Moteur CC363i (186 hp)
Masse à vide 464 kg (+ 18,5 kg)
Masse maximale 907 kg (+61 kg)
Charge utile 443 kg
Vitesse maximale 147 kt (+25 kt)
Vitesse de croisière à 75% de puissance 117 kt (+21 kt)
Décrochage 32 kt (+0,86 kt)
Distance franchissable 1.231 km (+214 km)
Distance décollage démontrée 27 mètres (-6 m)
Distance atterrissage démontrée 47 mètres (+4,5 m)
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Avec une jato en haut de la dérivé , je le voie décoller d un balcon grec ! 180 CV au lieu des 65 CV de mes débuts a Roclincourt , mon instructeur mangerait sa casquette , et si bientôt construit en nanotubes , il aurait la densité' d une soucoupe volante ...

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Fabrice Morlon

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