Pourvu d'un nez proéminent qui renferme le LIDAR, le DA42 MPP GeoStar a rejoint la flotte de Flycom, essentiellement composée d'hélicoptères. © Diamond Aircraft
Les DA42 et DA62 de Diamond Aircraft Industries de Wiener Neustadt semblent de plus en plus populaires dans leur configuration « Special Mission ». Bardés de capteurs personnalisés, les deux vaisseaux amiraux de Diamond Aircraft sont capables d’acquérir des données, de surveiller, mesurer les forêts, les oléoducs, les lignes électriques, les espaces maritimes et bien d’autres encore.
La société Flycom Technologies, basée à Kranj en Slovéni et spécialisée dans les relevés topographiques et la surveillance d’infrastructures, a commandé fin juin un bimoteur DA42...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Autant le DA 40 de DIAMONDS Aircraft était pour moi une preuve d’optimisation, vers mi 2000, je parle d’aérodynamique et de perf, autant aujourd’hui encore, je suis resté dubitatif envers le rendement du DA-42 !
Ce bi-moteur, pour moi, a été dès le départ un avion doté de mauvaises perfs, pour ..un bi-moteur ! C’est juste la conso en JET A1, qui est positif sur ce zinc par rapport aux concurrents. Un vieux twin-comanche motorisé pareil..ferait honte au DA-42 !
ET puis quand je vois le « boulot » fait avec les greffes pour les caméra, les radars etc….je me demande si l’aérodynamicien de la firme est toujours là !
Une meilleure gestion de l’aérodynamique représente à terme un gain en dépense d’énergie et de coût ! Mais peut-être cela est le cadet des soucis du constructeur et de l’exploitant ! pourquoi pas !
Enfin bref..je chipote !
Je suppose que pour faire des relevés photo, LIDAR et surveillance aériene ou de lignes électriques, voies ferrées, il n’y a pas besoin de grandes perf (au contraire) et le coût à l’heure de vol prime plutôt non ? Donc c’est mieux qu’un hélico pour le coût à l’heure,par contre,ça va déjà trop vite par rapport à un hélico.