La société slovène Flycom Technologies a réceptionné un DA42 MPP GeoStar, équipé par Diamond Aircraft Industries d’un ensemble de capteurs personnalisés.
Les DA42 et DA62 de Diamond Aircraft Industries de Wiener Neustadt semblent de plus en plus populaires dans leur configuration « Special Mission ». Bardés de capteurs personnalisés, les deux vaisseaux amiraux de Diamond Aircraft sont capables d’acquérir des données, de surveiller, mesurer les forêts, les oléoducs, les lignes électriques, les espaces maritimes et bien d’autres encore.
La société Flycom Technologies, basée à Kranj en Slovéni et spécialisée dans les relevés topographiques et la surveillance d’infrastructures, a commandé fin juin un bimoteur DA42 MPP GeoStar chez Diamond Aircraft, livré en août 2020. L’avion a été équipé par Diamond Aircraft en Autriche de plusieurs capteurs dont un scanner laser LIDAR et une caméra.
Les capteurs sont contrôlés par un Flight Management System conçu par la société allemande IGI mbH à Kreuztal. L’intégration des différents systèmes ainsi que l’homologation des modifications ont été réalisées par la Division « missions spéciales » de Diamond Aircraft.
L’entreprise Flycom propose des vols de surveillance, de mesure et de prospections pour une large gamme d’applications impliquant différents capteurs, incluant des relevés géographiques à grande échelle ainsi que des mesures limitées à un périmètre restreint.
Le DA42 MPP est une nouveauté pour l’entreprise Flycom Technologies, qui utilisait jusqu’alors des drones, turbopropulseurs et aéronefs à voilure tournante pour ses missions.
Volker K. Thomalla
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Autant le DA 40 de DIAMONDS Aircraft était pour moi une preuve d'optimisation, vers mi 2000, je parle d'aérodynamique et de perf, autant aujourd'hui encore, je suis resté dubitatif envers le rendement du DA-42 !
Ce bi-moteur, pour moi, a été dès le départ un avion doté de mauvaises perfs, pour ..un bi-moteur ! C'est juste la conso en JET A1, qui est positif sur ce zinc par rapport aux concurrents. Un vieux twin-comanche motorisé pareil..ferait honte au DA-42 !
ET puis quand je vois le "boulot" fait avec les greffes pour les caméra, les radars etc....je me demande si l'aérodynamicien de la firme est toujours là !
Une meilleure gestion de l'aérodynamique représente à terme un gain en dépense d'énergie et de coût ! Mais peut-être cela est le cadet des soucis du constructeur et de l'exploitant ! pourquoi pas !
Enfin bref..je chipote !
Je suppose que pour faire des relevés photo, LIDAR et surveillance aériene ou de lignes électriques, voies ferrées, il n'y a pas besoin de grandes perf (au contraire) et le coût à l'heure de vol prime plutôt non ? Donc c'est mieux qu'un hélico pour le coût à l'heure,par contre,ça va déjà trop vite par rapport à un hélico.