Les utilisateurs de DA62 livrés depuis janvier 2025 bénéficient de l'augmentation de la masse maximale au décollage. © Diamond Aircraft
Même si une augmentation de 2,5 % de la masse maximale au décollage ne semble pas être une grande amélioration au départ, elle représente un saut de performance important pour certains opérateurs, qui peuvent ainsi augmenter l'emport de carburant ou embarquer un capteur supplémentaire.
En règle générale, les avionneurs cherchent à développer leurs différents modèles d’avion tout au long de leur vie. D’une part pour les maintenir à un standard moderne en termes d’avionique et d’autres systèmes, et d’autre part pour attirer de nouveaux clients qui attendaient une augmentation des performances ou une modification des caractéristiques.
Le constructeur austro-chinois Diamond Aircraft de Wiener Neustadt vient d’augmenter de 2,5 % la masse maximale au décollage de la version mission du bimoteur DA62, le DA62 MPP. La nouvelle masse maximale au décollage (MTOM) est désormais de 2.360 kg. Tous les DA62 MPP qui seront livrés à partir de janvier 2025 bénéficieront de la nouvelle masse maximale au décollage.
Diamond Aircraft souligne que les utilisateurs du modèle peuvent emporter des équipements de mission supplémentaires grâce à la nouvelle masse au décollage plus élevée, ce qui augmente la flexibilité de l’avion. Mais ils peuvent également charger 60 kg de carburant, au lieu de capteurs supplémentaires, et gagner ainsi une heure d’autonomie.
Le DA62 MPP est propulsé par deux moteurs turbodiesel Austro Engine AE330, chacun faisant tourner une hélice à pas variable tripale MTV-6 de MT-Propeller. La vitesse de croisière maximale de l’avion est de 192 nœuds (TAS), bien que la vitesse soit nettement inférieure pour les missions de surveillance typiques. Le constructeur indique que l’altitude de service du DA62 MPP est de 20.000 pieds (6.096 mètres).