Publicité
Aviation Générale – brèves

Diamond Aircraft augmente la masse maximale au décollage du DA62 MPP

Published by
Volker K. Thomalla

Même si une augmentation de 2,5 % de la masse maximale au décollage ne semble pas être une grande amélioration au départ, elle représente un saut de performance important pour certains opérateurs, qui peuvent ainsi augmenter l’emport de carburant ou embarquer un capteur supplémentaire.

En règle générale, les avionneurs cherchent à développer leurs différents modèles d’avion tout au long de leur vie. D’une part pour les maintenir à un standard moderne en termes d’avionique et d’autres systèmes, et d’autre part pour attirer de nouveaux clients qui attendaient une augmentation des performances ou une modification des caractéristiques.

Outre le DA42 MPP, Diamond Aircraft a réussi à placer le DA62 MPP (photo) sur le marché des plates-formes de capteurs aéroportés. © Diamond Aircraft

Le constructeur austro-chinois Diamond Aircraft de Wiener Neustadt vient d’augmenter de 2,5 % la masse maximale au décollage de la version mission du bimoteur DA62, le DA62 MPP. La nouvelle masse maximale au décollage (MTOM) est désormais de 2.360 kg. Tous les DA62 MPP qui seront livrés à partir de janvier 2025 bénéficieront de la nouvelle masse maximale au décollage.

Diamond Aircraft souligne que les utilisateurs du modèle peuvent emporter des équipements de mission supplémentaires grâce à la nouvelle masse au décollage plus élevée, ce qui augmente la flexibilité de l’avion. Mais ils peuvent également charger 60 kg de carburant, au lieu de capteurs supplémentaires, et gagner ainsi une heure d’autonomie.

Diamond Aircraft a présenté le DA62 MPP Guardian, la dernière version du modèle, pour la première fois au salon international de Farnborough en 2024. © Diamond Aircraft

Le DA62 MPP est propulsé par deux moteurs turbodiesel Austro Engine AE330, chacun faisant tourner une hélice à pas variable tripale MTV-6 de MT-Propeller. La vitesse de croisière maximale de l’avion est de 192 nœuds (TAS), bien que la vitesse soit nettement inférieure pour les missions de surveillance typiques. Le constructeur indique que l’altitude de service du DA62 MPP est de 20.000 pieds (6.096 mètres).

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.