Publicité

Diamond Aircraft livre ses premiers avions équipés du système AVNI de Thales.

Published by
Guillaume François

Deux DA42 MPP et deux DA62 MPP (Multi Purpose Platform) viennent d’être livrés à Thales UK. Ces quatre avions ont la particularité d’être équipés du système AVNI de Thales qui permet la surveillance de zones étendues à partir d’un aéronef léger.

Trois configurations de capteurs vont ainsi pouvoir être installées sur ces avions.

  • La configuration 1 correspond au système LOROP (Long Range Oblique Photography). Ce système est opéré depuis le cockpit par le pilote lui-même. Il permet de réaliser des prises de vue aériennes obliques en donnant au pilote l’accès à différents paramètres comme l’angle de visée, le suivi de cible ou l’enregistrement.
  • La configuration 2 est composée d’un radar SAR (Synthetic Aperture Radar) Thales I-Master et d’un capteur EO/IR (Electro-optique et Infrarouge). Elle nécessite un opérateur TFO (Tactical Flying Officer) à bord de l’avion en plus du pilote. Installé face à un poste de contrôle spécifique, il aura pour mission l’identification de points d’intérêt au sol, de leur validation grâce au capteur EO/IR et, si besoin, de leur transmission à des stations au sol pour traitement.
  • La configuration 3 possède également un capteur EO/IR mais il est cette fois couplé avec le système WFOV (Wide Field Of View). Egalement contrôlée par un opérateur TFO, elle permet une surveillance temps réel et l’enregistrement d’images via des caméras couplées aux capteurs EO/IR.

Le système AVNI optimise la gestion opérationnelle de ces appareils. Le passage d’une configuration à une autre se fait très facilement et l’avion peut, dans un temps réduit, rester parfaitement adapté à chacune de ses missions.

© Diamond Aircraft
© Diamond Aircraft
© Diamond Aircraft
© Diamond Aircraft
Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

View Comments

  • C'est très subjectif, mais entre les nacelles moteurs tarabiscotées et les appendices aéro dont sont dotés pied et sous dérive pour assurer la stabilité en lacet, le DA 62 n'est pas un modèle d'esthétique. Bon... l'essentiel est qu'il vole bien :-)

    • Ben non, justement... S'il a besoin d'autant d'artifices pour passer la certification, c'est qu'au départ il devait pas voler bien... Et finalement... qu'il est moche !

Share
Published by
Guillaume François

Recent Posts

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.