Publicité

Diamond Aircraft livre ses premiers avions équipés du système AVNI de Thales.

Published by
Guillaume François

Deux DA42 MPP et deux DA62 MPP (Multi Purpose Platform) viennent d’être livrés à Thales UK. Ces quatre avions ont la particularité d’être équipés du système AVNI de Thales qui permet la surveillance de zones étendues à partir d’un aéronef léger.

Trois configurations de capteurs vont ainsi pouvoir être installées sur ces avions.

  • La configuration 1 correspond au système LOROP (Long Range Oblique Photography). Ce système est opéré depuis le cockpit par le pilote lui-même. Il permet de réaliser des prises de vue aériennes obliques en donnant au pilote l’accès à différents paramètres comme l’angle de visée, le suivi de cible ou l’enregistrement.
  • La configuration 2 est composée d’un radar SAR (Synthetic Aperture Radar) Thales I-Master et d’un capteur EO/IR (Electro-optique et Infrarouge). Elle nécessite un opérateur TFO (Tactical Flying Officer) à bord de l’avion en plus du pilote. Installé face à un poste de contrôle spécifique, il aura pour mission l’identification de points d’intérêt au sol, de leur validation grâce au capteur EO/IR et, si besoin, de leur transmission à des stations au sol pour traitement.
  • La configuration 3 possède également un capteur EO/IR mais il est cette fois couplé avec le système WFOV (Wide Field Of View). Egalement contrôlée par un opérateur TFO, elle permet une surveillance temps réel et l’enregistrement d’images via des caméras couplées aux capteurs EO/IR.

Le système AVNI optimise la gestion opérationnelle de ces appareils. Le passage d’une configuration à une autre se fait très facilement et l’avion peut, dans un temps réduit, rester parfaitement adapté à chacune de ses missions.

© Diamond Aircraft
© Diamond Aircraft
© Diamond Aircraft
© Diamond Aircraft
Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

View Comments

  • C'est très subjectif, mais entre les nacelles moteurs tarabiscotées et les appendices aéro dont sont dotés pied et sous dérive pour assurer la stabilité en lacet, le DA 62 n'est pas un modèle d'esthétique. Bon... l'essentiel est qu'il vole bien :-)

    • Ben non, justement... S'il a besoin d'autant d'artifices pour passer la certification, c'est qu'au départ il devait pas voler bien... Et finalement... qu'il est moche !

Share
Published by
Guillaume François

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.