Alain Dreyer a perdu la vie avec sa passagère à bord d’un autogire lors d’un accident en vol ce samedi 27 mai 2023. Il participait à un Rallye ULM en Tunisie. Il fut l’un des fondateurs de la FFPLUM en 1981…
Le monde de l’ULM est en deuil après la disparition d’un pionner de l’aviation motorisée ultralégère en France. Alain Dreyer, 78 ans, avait déposé les statuts de la FFPLUM un 04 février en 1981 et fût élu Président dans la foulée.
Fervent pratiquant du vol libre tube et toile depuis ses débuts, il avait (comme il nous l’a raconté récemment pour les 40 ans de la FFPLUM) « fini par être lassé de faire des kilomètres en voiture et d’attendre, pendant des heures au sommet, le vent favorable. »
Début 1979, avec une bande de copains, ils réussissent à motoriser des ailes de deltaplane avec des moteurs de tronçonneuses avec une hélice en prise direct. L’ULM était né.
« La puissance était trop faible, après bien des destructions de matériel, notre enthousiasme s’est un peu calmé jusqu’à ce que je tombe sur l’engin miracle, le « soarmaster », qui possédait un réducteur. C’était hyper instable, mais pour ceux qui avaient de grandes jambes il permettait de décoller sur du plat (bien que pas toujours !). »
Reste que ce système de vol bricolé en motorisant des ailes de vol libre, voire dangereux, n’était pas accessible à tous. Il s’est démocratisé avec l’idée d’installer un chariot permettant à plus de plus de téméraires de voler. Un système non réglementaire où les pilotes se retrouvaient souvent face à un comité d’accueil à l’atterrissage pour une verbalisation…
« À l’initiative de « Vol Libre Magazine » une réunion à été programmée en 1980, quelque part vers Macon, pour regrouper les adeptes du vol motorisé. Dans les hurlements d’une assistance libertaire complètement déjanté, on a pu discerner qu’il fallait se regrouper et s’organiser sous forme de Fédération. »
La FFPLUM allait naitre quelques mois plus tard…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Notre communauté de l'aviation générale perd un homme fantastique, un pilote passionné. Si la flotte française d'ULM est la plus grande flotte de loisir du monde, c'est grâce à Alain, feu Claude Frantzen mais aussi Dominique Méreuze, Maxime Coffin et tant d'autres...
Toutes mes condoléances à ses proches.
Hugues Le Cardinal
Quelle tragique nouvelle, si difficile à croire, qui consacre avant tout la perte d'une personnalité dotée d'une fantastique humanité, un homme rare qui n'avait pas peur, un être lumineux, un être que l'on peut qualifier d'extraordinaire, je ne peux réaliser qu'il n'est plus...
Alain sur le plan aéronautique et dans sa vie professionnelle était tellement plus que le pionnier et père fondateur de la FFPLUM, c'était un aviateur au sens noble du terme doté d'une justesse d'esprit, un chercheur, un chef d'entreprise et industriel renommé, un découvreur, un aventurier ( tellement proche d'autres aventuriers comme JL Etienne et H. de Chevigny), un pilote de tout ce qui vole : Jets, hélicoptères (jusqu'à l'ATPL hélico), un pilote de warbirds, d'avions de meetings, un pilote de voltige...toujours avec une vision claire de la sécurité, enfin bref, un très grand de l'aéronautique !
Alain, entre autres, a été le Vice-Président et Conseiller de l'Aéro-Club Vauclusien pendant tellement d'années, il était toujours au rendez-vous de l'amitié, du bénévolat et de la générosité pour défendre notre cause commune et promouvoir l'Aéroport d'Avignon, d'une manière droite et assurée...
C'est une perte immense, Alain était tellement rayonnant, même lorsqu'il passait à travers les épreuves de la vie, depuis 40 années de connaissance, Alain était devenu pour moi une sorte de rempart, un immortel, un modèle et il le restera...
Je pense à sa famille, à tous ses proches, à Jean-Paul, je suis en peine, si triste, touché au coeur...mais il a aujourd'hui rejoint, à travers son activité si importante pour lui, le paradis des aviateurs. Avec eux, les Bernard, Etienne et tant d'autres, il saura continuer à nous insuffler une certaine sagesse et la bonne direction à choisir...
Immense merci Alain, pour tout ce que tu as fait, pour l'homme que tu as été, pour ton écoute permanente (même lorsque tu étais au bout du bout du monde ou très occupé), merci pour ta gentillesse, tu vas terriblement nous manquer, terriblement manquer à la communauté d'Avignon et de l'aéro toute entière...