Publicité
Aviation Générale – brèves

DJI lance son premier drone de livraison à l’échelle mondiale

Published by
Aerobuzz

‌Avec son nouveau drone FlyCart 30 (FC30), le chinois DJI prend pied sur le marché prometteur de la livraison de marchandise. Il numéro un mondial pourrait rapidement devenir la référence sur le transport en montagne, le transport offshore ou le transport de secours d’urgence.


Le DJI FlyCart 30 adopte une configuration multirotor coaxiale à quatre axes et huit pales avec des hélices en fibre de carbone pour une vitesse de vol maximale de 20 m/s. En configuration double batterie, il peut transporter une charge utile de 30 kg sur une distance de 16 km. En configuration batterie unique de secours, la capacité de charge utile passe à 40 kg pour une distance de 8 km. La transmission DJI O3 assure une connexion stable entre le drone et les radiocommandes sur une distance maximale de 20 km. Le mode double opérateur permet le transfert des commandes entre deux pilotes situés sur des sites différents d’un simple clic. 

En mode Winch (treuil), les charges utiles sont transportées par une grue avec treuil pour être livrées dans des zones dépourvues de sites d’atterrissage pratiques. Le système de treuil est doté d’un câble de 20 m rétractable manuellement ou automatiquement à une vitesse de 0,8 m/s et pouvant transporter 40 kg. © DJI

Les performances annoncées par DJI sont impressionnantes. Le FC30 bénéficie d’un indice de protection IP55 et peut fonctionner à des températures allant de -20 à 45° C (-4 à 122° F) et voler dans des vents allant jusqu’à 12 m/s. Les hélices standard sont optimisées pour des altitudes de 0 à 6 000 m et peuvent voler jusqu’à 3 000 m avec une charge utile de 30 kg. Les batteries auto-chauffantes maintiennent des performances optimales même à basse température. 

En mode Cargo, les charges utiles sont placées dans une caisse de 70 litres équipée de capteurs de poids et de centre de gravité pour améliorer l’équilibre et la sécurité. © DJI

Les redondances intégrées et les fonctions de sécurité intelligentes du FC30 favorisent la sécurité tout au long de son fonctionnement. Avant le décollage, il évalue la faisabilité de l’itinéraire de vol en fonction des conditions environnementales et assure la sécurité avant le décollage grâce à des messages audiovisuels et au lancement différé de l’hélice. Pendant le vol, un double radar actif à réseau phasé et des systèmes optiques binoculaires permettent une détection intelligente et multidirectionnelle des obstacles par tous les temps, de jour comme de nuit. Le récepteur ADS-B intégré envoie des alertes en temps utile en cas de présence d’un appareil avec pilote à proximité. En cas d’urgence, un parachute intégré peut se déployer à basse altitude et faire atterrir le drone en toute stabilité, protégeant ainsi les personnes et les biens.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • C'est donc du transport automatisé,sans doute avec tcas , mais il faut un pilote au départ et un faisant fonction à l'arrivée. Moins cher en exploitation qu'un genre Scorpio occupé, qui ne peut pas passer par la fenêtre d'un destinataire comme le drone , la victoire des aeromodelistes contre les navigants ?!?

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.