Fred Fugen et Vince Reffet, les deux coéquipiers d’Yves Rossy (Jetman), ont réussi un nouvel exploit en s’élançant de la Jungfrau en wingsuit avant d’embarquer, en vol, l’un après l’autre, à bord d’un Pilatus PC-9 Porter. Un vol de précision minutieusement préparé pendant des mois par un quatuor hors norme.
Le 29 juillet 1997, le parachutiste Patrick de Gayardon, équipé d’un wingsuite, réalisait une première mondiale en réintégrant en vol, l’avion duquel il venait de sauter, une minute plus tôt. Le 13 octobre 2017, dans les Alpes suisses, Fred Fugen et Vince Reffet, qui forment le duo Soul Flyers, ont fait encore plus fort.
Ils se sont élancés du sommet de la Jungfrau (4.060 m) réputé pour offrir le saut en wingsuit le plus long au monde avec 3.200 m de dénivelé et pas moins de 2 min 45 sec de vol. Le premier saut ne leur permettra pas d’atteindre leur objectif ; ils sont trop près de l’avion et manquent de vitesse. Deux heures plus tard, ils réessayent et c’est le coup parfait ! Vince entre dans le Pilatus en premier et Fred lui succède quelques secondes.
Pour réussir cet exploit, ils se sont entrainés pendant deux mois à Empuria Brava (Espagne) au cours desquels ils ont réalisé plus de 100 sauts freestyle. Ils sont parvienus à remonter 22 fois à eux deux dans le Pilatus en vol (en ayant sauté de l’avion). Au moment d’entrer en contact avec l’avion, la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences. Tout a été étudié pour qu’à cette altitude (entre 800 et 1000 m du sol), la hauteur soit suffisante pour qu’ils puissent ouvrir leur parachute et se poser plus bas.
Pour relever ce défi Fred Fugen et Vince Reffet ont fait appel à Philippe Bouvier, pilote de Pilatus et parachutiste chevronné, et à Yves Rossy, comme copilote. Yves Rossy, alias Jetman, est le leader de la formation Jetman à laquelle appartiennent Fred et Vince. Yves a été le véritable chef de projet, s’assurant de la sécurité et du bon timing des opérations. Philippe Bouvier étaient commandes du Pilatus, les yeux rivés sur les instruments de vol pour positionner l’avion à la bonne vitesse et dans le bon angle de piqué et Yves Rossy, avait le regard vissé sur Fred et Vince pour donner le top départ.
Le quatuor a dédié son exploit à Patrick de Gayardon. Un personnage extraordinaire, disparu accidentellement.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Eh bé, si on voulait encore avoir une description de ce qu’est la folie, nous voilà servis.
Bravo, quel exploit...
JP
Bel exploit ! j'avais eu un contact avec P de Gayardon six mois avant sa disparition ,pour lui proposer ma formule "aviaire " ,mais niet ,pas de structure solide ...et idem avec un autre grand wingsuiteur (chuteur ) , plus tard .
Pourtant ,la formule aviaire apporterait une maniabilité et des caractéristiques d'enfer !...
Tant pis ,mais je suis certain que tôt ou tard ,quelqu'un s'y collera . En tout cas ,la formule a bien évolué depuis le début (on en est à l'écureuil volant ,à surface rectangulaire ).