Publicité
Aviation Générale – brèves

Dorine Bourneton et Guillaume Féral découvrent le Cap10 BKM

Published by
Jean-Marie Klinka

L’Amicale de voltige aérienne (AVA) vient de mettre en service son Cap10 BKM, à voilure carbone renforcée, ailerons modifiés et saumons raccourcis. Sous la direction de Claude Roux, les deux pilotes paraplégiques, Dorine Bourneton et Guillaume Féral, ont pris en main ce nouvel avion de voltige équipé d’un nouveau malonnier.

L’AVA n’en finit pas de faire évoluer ses avions, que ce soient des avions en CdN (certifiés) ou des CNRA (construction amateur). Dorine Bourneton et Guillaume Féral ont pris en main leur nouvelle monture : le CAP10 BKM. Nous avions déjà publié une photo de la voilure du Cap10 F-PXKE renforcée carbone par Air Menuiserie selon un procédé qui lui est propre. Régis Alajouanine, président de l’AVA, en a profité pour demander à Air Menuiserie de remplacer le contreplaqué okoumé d’origine (20/10ème droit fil) par le même à 45°, ce qui rigidifie significativement la torsion de l’aile, notamment sur un coup d’aileron. L’AVA a ensuite modifié les ailerons en reculant le bord de fuite, comme pour le Cap20L ou le Capdol, et coupé les saumons. Copie d’une modification réalisée sur le Spitfire il y a 70 ans.

L’aile du Cap10 BKM renforcée et modifiée par Air Menuiserie. © Air Menuiserie

Les modifications du système de malonnier sont conservées sauf le tab, maintenant électrique et la commande de gaz en extrémité du malonnier. Tout évolue par petites touches. Dorine et Guillaume sont très satisfaits de leur monture (roulis) et du nouveau moteur. Les deux pilotes préparent avec l’aide de Claude Roux qui a rejoint l’AVA, activement le 2ème cycle voltige qui sera accompagné, on l’espère, d’une dérogation médicale. Bien sûr, Dorine a encore du mal à passer le tonneau lent et elle se trouve nulle : on a rien sans rien…

Jean-Marie Klinka

 

 

Publicité
Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

Share
Published by
Jean-Marie Klinka

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.