Publicité

Dorine Bourneton reçoit la Légion d’Honneur

Published by
Jean-Marie Klinka

Quand elle a reçu son premier SMS de l’année, Dorine Bourneton a laissé éclater sa joie, car on lui annonçait aussi sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Elle le prend comme une récompense, bien méritée, de ces années d’efforts, bientôt 25 depuis l’accident, pour que soient étendus les droits des pilotes paraplégiques. Elle le doit à tous ses camarades qui l’encouragent, qui l’aident de près ou de loin en inventant des « trucs » pour lui faciliter la vie aéronautique et permettre à chacun de piloter sans palonniers. Elle a aussitôt voulu partager sa joie avec son « frère », Guillaume Féral, déjà médaillé, futur voltigeur lui aussi et en aurait bien informé la terre aéronautique entière.

Elle le prend comme une récompense des challenges insensés qu’elle se lance et qui motivent ses camarades de l’ombre (comme le dit Nono) pour adapter des systèmes les plus simples à des machines pourtant complexes. Son dernier challenge, on l’a vu lors de notre dernière visite à l’AVA, à Dreux, est de devenir la première femme pilote paraplégique à présenter un avion, le Cap 10, en voltige, au Salon du Bourget. Il faut y croire, se déplaçant de Paris à Dreux tous les week-ends.

Elle acceptera bien volontiers cette médaille avec le mince espoir de voir évoluer le regard des gens sur ce handicap, sur les petites choses de la vie, sur « une planchette à 100 balles qui me permettrait de franchir une marche d’escalier indésirable et d’accompagner ma fille dans sa classe ».

« Sans cet accident, je ne sais pas ce que je serais devenue » : un large sourire, une leçon de vie !

Jean-Marie Klinka

Publicité
Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité