Le monoturbopropulseur australo-indien GA10 Airvan de Mahindra Aerospace a été certifié simultanément aux Etats-Unis et en Australie.
Le GA10 est le développement du monomoteur à piston GA8 (moteur Lycoming turbo de 320 ch) dont le modeste succès commercial n’est pas en rapport avec ses qualités de vol. Le programme a été développé par Mahindra, une entreprise indienne de transport et de construction, mais le certificat de type a été délivré à une société indépendante australienne Airvan10 Pty Ltd. Quoi qu’il en soit, le GA10 vient se positionner en concurrence frontale avec le Caravan de Textron et le Kodiak de Quest.
Le nouveau turbopropulseur tout terrain a une capacité d’emport de 10 personnes. Il est équipé d’une turbine Rolls Royce M250-B17/F2 de 450 ch et d’une hélice tripale Hartzemm. Sa vitesse de croisière est de 145 kts. Sa masse maximale au décollage est de 4.750 lb, soit 2.155 kg (charge utile 2.300 lb soit 1.043 kg).
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
CUANTO VALE EL AVION