Publicité
Aviation Générale – brèves

Double record pour l’avion électrique e-Genius

Published by
Fabrice Morlon

De nouveaux records du monde dans les catégories de vitesse et de distance ont été établis par l’avion électrique e-Genius à propulsion hybride-électrique. L’e-Genius fait partie de plusieurs projets de recherches menés par l’Université de Stuttgart.

Lors de l’Aero de Friedrichshafen, l’équipe de l’e-Genius présentait son avion électrique aux allures de motoplaneur. Quelques jours avant le salon allemand de l’aviation générale, l’e-Genius venait de s’adjuger deux records de vitesse et de distance.

Le 20 avril 2022, Klaus Ohlmann aux commandes de l’e-Genius a battu le record de vitesse moyenne établi à 93 km/h avec une propulsion électrique dérivée de batteries, en atteignant 207,65 km/h. En termes de distance, l’e-Genius a également battu le record, établi à 504 km, en parcourant 1.003,6 km durant six heures de vol.

L’e-Genius sur le salon Aero 2022. © Fabrice Morlon/Aerobuzz.fr
Klaus Ohlmann est habitué aux longs vols pour la chasse aux records du monde. © Klaus Ohlmann
Klaus Ohlmann, à droite dans le biplace hybride-électrique. © e-Genius
Le 20 avril 2022, l’e-Genius hybride-électrique a atteint une vitesse moyenne de 207,65 km/h. © e-Genius

La batterie de l’e-Genius est chargée par un moteur à combustion pendant le vol. D’après Jonas Lay, ingénieur et responsable du contrôle de la propulsion en tant qu’assistant de recherche à l’Institut d’ingénierie aéronautique de l’Université de Stuttgart, le moteur peut utiliser aussi bien du carburant diesel, du carburéacteur ou du SAF.

Le système hybride de l’e-Genius est destiné à ajouter plus d’autonomie et plus de puissance à la bonne efficacité et à la faible pollution sonore du vol électrique.

Depuis 2011, l’avion électrique e-Genius fait partie de plusieurs projets menés par l’Institut de construction aéronautique de l’Université de Stuttgart. L’objectif des travaux de recherche est d’explorer les moyens de réduire à la fois les émissions de CO2 et le bruit.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité