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Aviation Générale – brèves

Double record pour l’avion électrique e-Genius

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Fabrice Morlon

De nouveaux records du monde dans les catégories de vitesse et de distance ont été établis par l’avion électrique e-Genius à propulsion hybride-électrique. L’e-Genius fait partie de plusieurs projets de recherches menés par l’Université de Stuttgart.

Lors de l’Aero de Friedrichshafen, l’équipe de l’e-Genius présentait son avion électrique aux allures de motoplaneur. Quelques jours avant le salon allemand de l’aviation générale, l’e-Genius venait de s’adjuger deux records de vitesse et de distance.

Le 20 avril 2022, Klaus Ohlmann aux commandes de l’e-Genius a battu le record de vitesse moyenne établi à 93 km/h avec une propulsion électrique dérivée de batteries, en atteignant 207,65 km/h. En termes de distance, l’e-Genius a également battu le record, établi à 504 km, en parcourant 1.003,6 km durant six heures de vol.

L’e-Genius sur le salon Aero 2022. © Fabrice Morlon/Aerobuzz.fr
Klaus Ohlmann est habitué aux longs vols pour la chasse aux records du monde. © Klaus Ohlmann
Klaus Ohlmann, à droite dans le biplace hybride-électrique. © e-Genius
Le 20 avril 2022, l’e-Genius hybride-électrique a atteint une vitesse moyenne de 207,65 km/h. © e-Genius

La batterie de l’e-Genius est chargée par un moteur à combustion pendant le vol. D’après Jonas Lay, ingénieur et responsable du contrôle de la propulsion en tant qu’assistant de recherche à l’Institut d’ingénierie aéronautique de l’Université de Stuttgart, le moteur peut utiliser aussi bien du carburant diesel, du carburéacteur ou du SAF.

Le système hybride de l’e-Genius est destiné à ajouter plus d’autonomie et plus de puissance à la bonne efficacité et à la faible pollution sonore du vol électrique.

Depuis 2011, l’avion électrique e-Genius fait partie de plusieurs projets menés par l’Institut de construction aéronautique de l’Université de Stuttgart. L’objectif des travaux de recherche est d’explorer les moyens de réduire à la fois les émissions de CO2 et le bruit.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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