Publicité
Aviation Générale – brèves

Dovetail veut électrifier un Cessna Caravan

Published by
Volker K. Thomalla

Dovetail Electric Aviation a développé un système de propulsion électrique complet qui permet de convertir des Cessna Caravan, ou même des bimoteurs comme le Beechcraft King Air, à une propulsion électrique. Le premier Caravan électrique devrait voler dès 2027.

L’entreprise australo-espagnole Dovetail Electric Aviation est présente pour la première fois au salon Aero (du 9 au 12 avril 2025) à Friedrichshafen. Elle fait œuvre de pionnier pour l’avenir des vols régionaux sans émissions en développant des systèmes de propulsion électriques et hydrogène-électriques qui permettent de convertir les avions existants.

Le système de propulsion électrique Dovepower et son système de stockage d’énergie Dovepack, pour lequel un brevet a été déposé, sont présentés pour la première fois au monde lors d’un salon Aero de Friedrichshafen.

Dovepower a été développé pour répondre aux besoins des avions CS-23 et, selon le fabricant, il s’agit du système de propulsion parfait pour transformer des avions de cette catégorie en avions électriques (eCTOL). Pour ce faire, les turbopropulseurs sont remplacés par un moteur électrique efficace et silencieux, ainsi que par les systèmes auxiliaires nécessaires.

Dovetail Electric Aviation a choisi de convertir le Cessna Caravan à la propulsion Dovepower. L’entreprise travaille actuellement sur le certificat de type complémentaire (STC), qui permettra de transformer l’avion monoturbopropulseur en une véritable plateforme électrique sans émissions. Le nouveau système de propulsion n’est pas seulement plus silencieux, il permet également de réduire les coûts d’exploitation jusqu’à 40 pour cent, selon les calculs du constructeur. Dovetail a pour objectif de commencer la conversion industrielle de Cessna Caravan à la propulsion électrique en 2027. David Doral, le directeur général (CEO) de Dovetail Electric Aviation, a déclaré que le constructeur avait reçu plus de 70 pré-commandes pour des conversions au système de propulsion électrique.

Dovepower est également adapté à d’autres conversions électriques, selon Dovetail. Ils ont terminé les premiers concepts d’intégration pour l’utilisation de Dovepower pour l’électrification de Beechcraft King Air, DHC-6 Twin Otter, CASA C212 et d’autres avions. Dovetail propose une solution avec une puissance comprise entre 500 kw et 750 kw et des dérivés pouvant atteindre près de 1 MW.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il… Read More

12 avril 2025

REX – Même en compétition, voir pour éviter

Le 23 août 2017, deux ballons décollent à 19h30 pour une épreuve sportive dans le… Read More

12 avril 2025

Le quadriplace électrique chinois RX4E affiche ses ambitions à Aero 2025

Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous… Read More

11 avril 2025

Aura Aero, un constructeur aéronautique à part entière

L’OSAC a fait de voyage de Friedrichshafen, pour remettre à Aura Aero son agrément de… Read More

11 avril 2025

Biblio – Les essais en vol : pourquoi? comment?

En marge de ses chroniques des essais en vol, Claude Lelaie publie un nouvel ouvrage… Read More

11 avril 2025

Une livrée « Atomium » pour un A320 de Brussels Airlines

Brussels Airlines fait connaître au monde entier des symboles de la Belgique grâce à des… Read More

11 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.