Draco Aircraft vise 2028 pour l'entrée en service de son Draco, suivi par plusieurs versions différentes, dont une électrique. © Draco Aircraft
Draco Aircraft avait annoncé vouloir faire renaître le Wilga associé à une turbine,sous le nom de Draco. Les fondations se mettent progressivement en place. Après avoir acquis les droits intellectuels du Wilga, Draco Aircraft a noué un partenariat avec MT Propeller. L’annonce d’un motoriste et d’un fabricant d’avionique devraient suivre.
Le polonais Draco Aircraft s’organise pour faire renaître le Wilga équipé d’une turbine. Johannes von Thadden, ancien PDG d’Airbus Pologne et président directeur général de Draco Aircraft, a confirmé détenir désormais les droits intellectuels cédés par Airbus Pologne. Plusieurs ingénieurs ayant travaillé sur le Wilga ont été embauchés, dont Tomasz Wolf, l’ingénieur en chef de Wilga 2000.
Le PDG de Draco Aircraft précise travailler à nouer des partenariats avec les futurs fournisseurs. L’hélicier allemand MT Propeller fournira une hélice 5 pales Quiet Fan Jet. Pratt & Whitney et Garmin devraient suivre prochainement.
« Nous prévoyons la construction de 2 prototypes pour les tests de certification par l’EASA et la FAA » précise Johannes von Thadden qui cherche également à lever des fonds. « Il nous faudrait 10 millions d’investissement sur les prochaines années : 2,3 millions d’ici l’été 2025 et 2,0 millions en 2026 pour financer d’importantes étapes, notamment en matière de conception. Les 5,7 millions restants en 2027 seront nécessaires, par exemple pour construire les prototypes. »
« En 2028, nous lancerons une version civile, suivie d’une version pour les services publics comme la surveillance des frontières ou les secours en cas de catastrophes naturelles, ainsi qu’une version militaire pour des missions de reconnaissance, d’intervention rapide et de sauvetage. Nous prévoyons également une version électrique « Green Draco », dès que les moteurs électriques répondront à nos exigences » précise encore le PDG de Draco Aircraft.
Selon le PDG de Draco Aircraft, plusieurs potentiels clients se sont d’ores et déjà manifestés qui ont réservé les premiers exemplaires du Draco. Même si ce ne sont pour l’instant que des intentions de commandes, Johannes von Thadden est confiant et le marché français intéresse particulièrement Draco Aircraft : « En France, avec ses nombreux petits aérodromes privés et une plus grande liberté qu’en Allemagne, Draco trouvera à coup sûr l’intérêt des clients » confie Johannes von Thadden.
Le prix annoncé pour le Draco, quadriplace avec turbine, est de 2,9 millions de dollars.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Merci Mike Patey ! Quelle fantastique idée.
Effectivement! Mike Patey a lui aussi donné son accord pour permettre à Draco Aircraft de reprendre la formule du Wilga avec turbine.